Le Livre de l'intranquillité

1
2
3
4
5

Déchargeurs , Paris

Du 04 au 28 mai 2022
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Seul(e) en scène

D'après le livre de Fernando Pessoa. Un petit aide-comptable rêve à une vie meilleure, et finalement découvre que sa vie banale vaut tout l'or du monde.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Le Livre de l'intranquillité

De

Fernando Pessoa

Adaptation

David Legras

Mise en scène

David Legras

Avec

David Legras

  • Le spectacle

Journal de bord d’un homme qui navigue sur des eaux ignorées de lui-même, Le Livre de l’intranquillité est l’autobiographie sans événement d’un être qui tente de se réveiller du cauchemar d’exister. Au gré de ses pérégrinations dans l’incessante exploration de soi, cet être atteint finalement la plénitude, « parce qu’il s’est vidé de tout le vide du monde. »

Dans ce regard d’une lucidité implacable, d’une sincérité et d’une honnêteté peu commune, le plus immobile des poètes touche ici à l’universel.

  • Note d'intention

En découvrant Le livre de l’intranquillité quelque chose m’avait immédiatement touché chez son personnage-narrateur, ce héros dérisoire, étranger aux autres, au monde, et jusqu’à lui-même. En interrogeant le regard que nous portons sur le monde, Pessoa, par ses intuitions poétiques, semblait m’inciter à soulever le coin d’un voile recouvrant des vérités fondamentales, contradictoires, inaccessibles à la raison. Et très vite, l’envie de porter à la scène cette voix qui s’essaie à se dire, cet être qui s’essaie à exister. Mais retrouvé dans une malle où le poète entassait tous ses papiers, le manuscrit original du Livre se présente sous l’aspect d’un amas de fragments souvent inachevés. Il me fallait donc composer mon propre livre à partir de ce non-livre.

Aujourd’hui, il me tarde d’explorer plus avant, par l’alchimie qu’offre la confrontation charnelle du théâtre, ces textes singuliers qui n’en finissent pas de me troubler. Je suis curieux de découvrir avec vous tout ce qui pourrait encore s’y révéler.

David Legras

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Livre de l'intranquillité

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment