Le Journal d'un homme de trop

1
2
3
4
5

Théâtre Darius Milhaud , Paris

Du 03 mai au 21 juin 2019
Durée : 1h30

CLASSIQUE

« Et puisse la vie, forte et jeune, Se jouer à l'entrée de mon tombeau, Et la nature, indifférente, Briller d'une éternelle beauté. » (Pouchkine)
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Le Journal d'un homme de trop

De

Ivan Tourgueniev

Adaptation

Jérôme Godeau

Mise en scène

Yacine Benyacoub

Avec

Martin Alcouffe

,

Gérard Gheleyns

,

Pascale Karsenti

,

Juliette Pi

Nicolas Nicolaïevitch Tchoukaltourine s’éteint peu à peu d’une maladie incurable. Il décide alors d’écrire son journal afin de comprendre pourquoi rien n’a été possible dans sa vie, rappelant à lui ses souvenirs, et faisant resurgir les événements marquants de son existence.

Cette nouvelle d'Ivan Tourgueniev, censurée ses premières années et rarement adaptée au théâtre, retrouve aujourd'hui avec cette création inédite un nouveau langage, une nouvelle lumière. Afin de restituer toute la force de cette adaptation, l'espace scénique se fait le théâtre de confrontations vibrantes entre des personnages qui jouent leur vie à chaque instant. Les corps, les mots et les silences se font l'écho d'un cri éperdu pour exister.

Le décor, composé de modules aux lignes épurées, invite le spectateur à l'imaginaire, évoquant tout à la fois une chambre, un jardin et un salon. Les lieux, comme la temporalité, s'entrelacent au gré des visions de Nicolas Nicolaïevitch par le biais d'une scénographie numérique spécialement développée. La lumière est modelée, ciselée avec sensibilité, révélant le visible et le secret dans chacune des situations traversées par les personnages de la pièce. La musique devient un second langage, celui de l'invisible, au travers de thèmes et de labyrinthes harmoniques composés à la viole de gambe, au violoncelle, à la guitare acoustique et électrique. Les costumes traduisent le flottement d’un parfum passé et restituent un XIXème siècle transfiguré. Autant de nuances et de textures qui viennent renforcer l'écrin des émotions que propose ce spectacle.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Journal d'un homme de trop

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment