Le Chat Botté

Théâtre de l'Œuvre , Paris

Du 07 octobre au 30 décembre 2017
Durée : 1 heure

JEUNE PUBLIC

,

Conte

,

Maternelle

,

Primaire

Un meunier meurt en laissant un chat pour tout héritage à son dernier fils. Ce Chat Botté là est un chat masqué, sorte de super-héros ou plutôt de super-héroïne, une « Catwoman » qui, pour arriver à ses fins, ne recule devant rien ! De 4 à 10 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 € au lieu de 16,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Le Chat Botté

De

Charles Perrault

Adaptation

Danielle Barthélémy

,

Rebecca Stella

Mise en scène

Rebecca Stella

Avec

Sarah Fuentes

,

Caroline Marchetti

,

Raphaël Poli

,

Charlotte Popon

De 4 à 10 ans.

  • Une « Catwoman »

Un meunier meurt en laissant un chat pour tout héritage à son dernier fils. Ce chat est magique, il utilise tous les moyens pour que son maître devienne puissant et riche. Cette histoire merveilleuse nous la connaissons bien, c’est celle du Chat Botté.

Notre Chat Botté au XXIème siècle ? Un chat masqué, super héros des temps modernes, une « Catwoman », qui pour arriver à ses fins ne recule devant rien ; un fils de meunier, jeune homme d’aujourd’hui, pont entre la fiction et la réalité, une princesse tout droit sortie d’un livre de conte, à l’apparence typique mais au discours surprenant, et enfin, un ogre, le représentant de tous les monstres.

  • La presse

« Des scènes enlevées, notamment celle de la rivière, très réussie dans le burlesque, quelques chansonnettes, un décor malin et voilà la féline mission remplie. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama T

« Les enfants sont ravis et les adultes rient beaucoup, un bon spectacle qui réunit toute la famille ! » Théâtre passion

« Rebecca Stella, à la mise en scène, fait la part belle au jeu burlesque et livre un spectacle plein d’énergie. Les enfants adorent. » Air for kids

  • Notes d’intention

C’est une histoire immorale qui fait l’apologie de la ruse et de la tricherie. Le chat en est la tête pensante, le magicien intelligent qui va sortir un garçon pauvre de l’embarras. Il fait, par habilité, tout pour que le fils du meunier acquiert une stature et des biens. Perrault ouvre la porte au fantastique en donnant la parole à un chat. L’anthropomorphisme permet de dénoncer les tares de la société sous couvert de satire, ce qui est toujours d’actualité. C’est aussi un récit initiatique pour le jeune meunier qui aura des épreuves à surmonter : apprendre les bonnes manières, accepter les ordres du chat, se jeter à l’eau...

La morale de l’adaptation rejoindra celle de Perrault : l’argent obtenu par l’héritage n’est pas suffisant pour réussir. D’autres éléments entrent en jeu : la ruse du chat, la naïveté du fils du meunier, l’aveuglement de la princesse... L’adaptation et la mise en scène font la part belle au jeu burlesque et font voyager dans le temps notre jeune meunier.

Rébecca Stella et Danielle Barthélemy

Après avoir mis en scène Les Malheurs de Sophie et Un bon petit diable, j’ai eu envie de monter Le Chat Botté. Celui que j’ai imaginé dans mon enfance, cet antihéros, qui m’a toujours fascinée. Ce qui m’a attirée dans ce conte, c’est la mise en abyme du « jeu ». Le chat du meunier joue à être le Chat Botté qui joue à rendre son maître riche, et il y arrive. Le chat entraine les trois autres personnages du conte ainsi que les spectateurs, dans son univers féérique, comme un chef d’orchestre, à la fois magicien et devin qui tire les ficelles de bout en bout. Pour rajouter à la modernité du conte, j’ai imaginé un chat masqué, un super-héros des temps modernes, une « Catwoman », qui pour arriver à ses fins ne reculerait devant rien, un meunier, jeune homme d’aujourd’hui, qui serait le pont entre la fiction et la réalité, et une princesse tout droit sortie d’un livre de conte, à l’apparence typique mais au discours surprenant, et enfin, l’ogre, un monstre.

Rébecca Stella

Avis du public : Le Chat Botté

12 Notes

16 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(8)

Très bon


(4)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean-jacques B. (1 avis) 11 janvier 2016

très sympathique, cette version modernisée, enjouée et bien jouée...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julien D. (1 avis) 12 novembre 2015

Adaptation originale et reussie Adaptation moderne du chat botté avec un coté burlesque a la fois pour les tout-petits (3/4ans) comme pour les plus grands. A recommender chaudement.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Corinne F. (1 avis) 23 octobre 2015

Corinne Superbe spectacle que mon fils de 4 ans et moi-même avons particulièrement apprécié. À recommander aux petits et aux grands!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel B. (1 avis) 19 octobre 2015

michel B tres beau spectacle pour les enfants et les grands parents
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christine P. (1 avis) 04 octobre 2015

Plein de créativité Une mise en scène inspirée! Adultes et enfants ont passé un bon moment, et les acteurs ont très bien joué. chapeau!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isabelle B. (1 avis) 26 mai 2015

Un beau moment Un spectacle à voir et à revoir pour les petits et les grands. bravo aux acteurs , c'était vraiment bon
0
0
1
2
3
4
5
Par

FREDERIQUE D. (1 avis) 17 mai 2015

Génial!!!!!! Un spectacle plein d'énergie servi par trois acteurs sympathiques et drôles. A voir en famille et à revoir (!!!!) avec les amis!!!! Merci!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Carine G. (1 avis) 15 avril 2015

super! mon fils de 3 ans et demi a adoré, les acteurs sont top! a voir !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-Christine L. (1 avis) 22 octobre 2017

Réjouissant pour les petits comme les grands! Un spectacle enlevé, drôle, à double lecture adultes/enfants. Les enfants adorent et les parents se marrent !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marianne C. (1 avis) 24 janvier 2016

Mana Tous les âges y trouvent leur plaisir ... avec humour, les comédiens se prennent au jeu et entraînent la salle avec eux . C'est très sympa !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment