Le Carnaval Jazz des animaux

le 17 février 2019
1h15

Le Carnaval Jazz des animaux

Le Carnaval Jazz des animaux est une adaptation de l’œuvre de Saint-Saëns qui célèbre le jazz sous toutes ses formes : du blues au bebop en passant par le swing, le free, le funk et la bossa nova. Le lion est porté par le trombone, le cygne par le saxophone, la volière par la flûte traversière… Tous ensemble forment un orchestre qui balance. Tout public dès 5 ans.

Tout public dès 5 ans.

  • Un Big Band bouillonnant

Le Carnaval Jazz des animaux est une adaptation de l’œuvre de Saint-Saëns qui célèbre le jazz sous toutes ses formes : du blues au bebop en passant par le swing, le free, le funk et la bossa nova. Le lion est porté par le trombone, le cygne par le saxophone, la volière par la flûte traversière… Tous ensemble forment un orchestre qui balance.

La seconde partie du concert, Jazz et cinéma, est un programme tout aussi joyeux, dans lequel on retrouve les thèmes de James Bond, de la Panthère rose ou des Aristochats.

Créé en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band a eu l’occasion de collaborer avec des artistes tels que Quincy Jones, James Carter, ZAZ… Fidèle à l’esprit des grandes formations de l’ère du swing, il exprime aussi toute l’inventivité et l’insolence du jazz d’aujourd’hui.

  • Note d'intention

Le tromboniste Bastien Ballaz, le saxophoniste Jonathan Boutellier, le pianiste Frédéric Nardin et moi-même avons transcrit, orchestré et arrangé la version originale du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns pour créer une nouvelle version, une histoire racontée en musique, une musique qui raconte une histoire, une histoire originale.

Chaque thème a été retranscrit en jazz. À chaque animal, nous avons associé un instrument et un style de jazz. Ce qui permet de découvrir les instruments du Big Band et l’histoire du jazz depuis le début du XXème siècle ; des fanfares de la Nouvelle Orléans au free jazz en passant par le bebop et le swing, le stride, le jazz-rock, le funk

Pour chaque morceau, nous avons travaillé pour donner une sensation presque visuelle de l’animal décrit et nous avons réfléchi à ce qui pouvait produire des émotions : chaque élément de l’orchestration, de l’arrangement, de la composition a été pensé dans ce sens.

Notre adaptation du Carnaval des Animaux est quasi cinématographique. La musique permet à l’auditeur de visualiser chaque personnage ! C’est un projet adapté aux enfants, mais destiné à un large public, tant au niveau de la musique que de l’histoire ou des dessins. Si l’exigence de la qualité artistique nous a constamment guidés, nous avons eu à coeur de rendre cette version accessible, ludique et pleine d’humour.

Notre défi c’est de faire découvrir le jazz aux enfants, aux familles, aux néophytes, d’apprendre en s’amusant sans en avoir l’impression, et de transmettre notre amour pour cette musique !


David Enhco
trompettiste, codirecteur artistique du Carnaval Jazz des Animaux

  • La presse

« Ce qui sidère, c’est la fantastique qualité de l’Amazing Keystone Big Band. Les masses orchestrales, l’écriture, l’ampleur, donnent une dimension inédite à la musique de Saint-Saëns. » Le Monde

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 17 février 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 17 février 2019