Le Baron perché

Aubervilliers (93)
du 2 au 5 décembre 2003
1H15

Le Baron perché

Spectacle de marionnettes tout public à partir de 8 ans. Le 15 juin 1757, Côme Laverse du Rondeau refuse catégoriquement d'avaler sa soupe d'escargots. En guise de protestation, il quitte la table familiale pour se réfugier dans l'yeuse qui surplombe le jardin. Côme a douze ans et jamais plus il ne posera le pied à terre. Commence alors la découverte d'un territoire extraordinaire et sans limite, qui le conduit de branches en branches, d'arbres en arbres jusqu'à la mer.

Spectacle de marionnettes tout public à partir de 8 ans.

  • L'histoire

Le 15 juin 1757, Côme Laverse du Rondeau refuse catégoriquement d'avaler sa soupe d'escargots. En guise de protestation, il quitte la table familiale pour se réfugier dans l'yeuse qui surplombe le jardin. Côme a douze ans et jamais plus il ne posera le pied à terre. Commence alors la découverte d'un territoire extraordinaire et sans limite, qui le conduit de branches en branches, d'arbres en arbres jusqu'à la mer.

Perché sur son arbre, le jeune baron s'emploie à vivre dans le mouvement de son temps. A travers ses rencontres épiques : les voleurs de fruits, les espagnols en exil, une marquise fantasque et même Voltaire en personne, il découvre un XVIIIème siècle contrasté et haut en couleurs.

La réputation de Côme s'étend bientôt au delà des frontières. "Le philosophe perché" communique avec les plus grands penseurs de son temps et propage les idées nouvelles. La révolution le porte jusqu'au sommet de l'arbre et de la liberté. Mais déjà, le XIXème siècle se dessine avec son lot de désillusions. Côme vieillit et avec lui vieillissent les idéaux du siècle des lumières, la belle utopie d'une vie perchée à la cîme des arbres…

  • La mise en scène

Les Chiffonnières ont adapté pour les enfants Le Baron perché d'Italo Calvino : une œuvre à la limite du conte et de l'épopée, un univers baroque où la réalité dérape vers la fantaisie, le rêve, le délire.(…) Comme à leur habitude, elles ont fabriqué personnages et décors avec des matériaux récupérés et nous content l'histoire en musique. C'est un spectacle à quatre voix et huit mains, entre opéra et comédie musicale, avec accompagnement d'accordéon, piano, cloches, flûte, percussions, fanfare et chœur.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le vendredi 5 décembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 5 décembre 2003