Latifa Laâbissi - White Dog

1
2
3
4
5

Centre Pompidou , Paris

Du 09 au 12 octobre 2019
Durée : 1 heure

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Festival d'Automne à Paris

Sensible au mélange des genres comme à la diversité des individus, Latifa Laâbissi invente une danse des identités en devenir, qui agrège entre elles des imaginaires collectifs incorporés de façon inconsciente. Portée par la puissance du rire, sa chorégraphie se les approprie librement, comme un tourbillon de gestes et de signes à l’énergie débordante.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 20 €

Prix tous frais inclus


 

Latifa Laâbissi - White Dog

Chorégraphie

Latifa Laâbissi

Avec

Jessica Batut

,

Volmir Cordeiro

,

Sophiatou Kossoko

,

Latifa Laâbissi

Art du mouvement et de la métamorphose, la danse constitue pour Latifa Laâbissi un moyen privilégié de figurer la plasticité de l’identité. Touchée par l’image d’un homme dansant lors d’un bal populaire avec un phrasé et un rythme inouïs, avec une énergie incroyable, elle imagine une pièce qui s’assume comme une contre-représentation aux identités figées.

À rebours de tout essentialisme, Latifa Laâbissi voit dans sa danse l’expression corporelle d’une mémoire stratifiée qui dépasse le simple cadre de l’individuel. La chorégraphie devient alors pour elle le moyen de donner corps à cette « anthropologie de signes » qui renvoie à des inconscients collectifs, à une polyphonie de gestes fantômes et à des imaginaires vagabonds qu’elle s’approprie sans tenir compte des catégories assignées auxquelles ils se rapportent.

À la « ghettoïsation » identitaire, cette danse émancipatrice oppose ainsi une identité mouvante qui se manifeste joyeusement, avec tout ce que cela implique d’excès, d’indiscipline et de grotesque. Le souvenir de cette transe spontanée devient le point de départ d’une danse des identités fugitives, au seuil de l’humain et de l’animal, une chorégraphie cannibale qui incorpore tous les imaginaires qu’elle convoque.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Latifa Laâbissi - White Dog

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment