La valse du hasard

Studio Hébertot , Paris

Du 05 janvier au 13 mars 2016
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

A 220 km/h dans le brouillard, l’accident était inévitable. La voilà maintenant seule avec sa valise face à l’Ange...
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 mars 2016

 

Photos & vidéos

La valse du hasard

De

Victor Haïm

Mise en scène

Patrick Courtois

,

Carl Hallak

Avec

Patrick Courtois

,

Marie Delaroche

  • Face à face avec l'ange

Cet étrange fonctionnaire de l’au-delà lui propose de jouer. Mais quel est ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Quelle a été sa vie, quel sera son score ?
L’enjeu, lui, est clair : l’éternité. Quelle est la part du vrai et du faux, de la réalité ou du fantasme ?

Poétique, violente, émouvante, haletante, la pièce de Victor Haïm nous livre une vision de la femme pleine de tendresse et d’humour. Il nous impose aussi un regard sans complaisance sur nos petits arrangements avec la vie, avec les autres. Quelle est la part du hasard dans nos comportements ?

Devant un mur de valises, comme autant de destins pesés, de voyages en perspectives, un homme et une femme s’affrontent. Tour à tour séducteurs, manipulateurs, pervers, vulnérables, ils nous entraînent dans un duel passionnant, où se mêlent injustice, cruauté, sensibilité et fragilité.

  • La presse

« L'ange interprété par Patrick Courtois à la mine chafouine, est aussi truculent qu'un moine défroqué, et la femme jouée par Marie Delaroche, frémissante de féminité, est très émouvante. » Le Monde

« Une joute, un jeu, un charme. Très bien écrit et mené. Très joliment interprété. » Figaroscope

« Un duo oratoire éblouissant et plein de rebondissements. » Michelle Lévy-Taïeb, Actualités juives, 26 janvier 2016

« La Valse du Hasard est un vrai moment de vie. Les deux comédiens rendent avec virtuosité les constantes ruptures de ton et l’énergie de la mise en scène est en symbiose parfaite. » Snes.edu

« Cet étrange dialogue est tout à la fois violent et subtil. Allez-y car ce texte constitue un jouissif moment d’intelligence à partager. » Théâtrauteurs

« Deux comédiens complices au soucis d’excellence. La scène vibre par leur énergie. Leur combat prend ses racines dès l’entrée pour ne s’achever qu’à l’épilogue inattendu. » La Provence

« Un joli moment d’une lucidité téléguidée à laquelle il est sain de ne pas résister. » Spectacles Sélection

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La valse du hasard

8 Notes

8 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(1)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Françoise M. (2 avis) 07 mars 2016

la vlse du hasard Mise en scène sobre et efficace . Texte à la fois grave et drôle , l' incertitude du dénouement captive le spectateur. 2 excellents interprètes . L'accueil du spectateur est bon enfant, ce qui ajoute au plaisir de la sortie .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie G. (33 avis) 22 février 2016

la valse du hasard une bonne idée de départ, mais qui tourne en rond. C'est long...même si les acteurs ne déméritent pas.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sabine H. (4 avis) 15 février 2016

la valse du hasard un vrai moment de plaisir ..un duo captivant
0
0
1
2
3
4
5
Par

Eric P. (2 avis) 14 février 2016

Quelle representation! Deux interprètes savoureux , l'une désirable à souhait , l'autre menant le "jeu". Vous serez instinctivement envouté par l'atmosphère de cette pièce qui nous permet grâce au parcours d'une vie d'une femme de revenir sur des souvenirs plus ou moins agréables et de mesurer les sentiments et les incohérences de notre existence. Décor inspiré et musique et jeu de lumières intimistes. Vous vous régalez de ce spectacle bien contemporain.. Profiter...
0
0
1
2
3
4
5
Par

CLAIRE LISE T. (3 avis) 07 février 2016

la valse du hasard une projection en avant et ... en arrière. Cent points comment les obtenir pour éviter le pandémonium ??? rien avoir avec le jeu de milles bornes car aucune règle n'est établie avant et après la mort. excellente pièce et bravo encore aux Acteurs pour nous avoir fait partager ce moment intimiste.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Perrine M. (1 avis) 31 janvier 2016

30/01/16 – Une (re)naissance de soi Une pièce enseignant le refus de baisser les bras et de continuer à se battre. En s’axant sur nos souvenirs heureux on retrouve la force de vivre. Également en se remémorant les plus pénibles faisant survenir la colère, l’indignation qui nous manque pour avancer. De la vie au trépas, il n’y a qu’un pas à nous de la préserver. Dîtes ce que ressentez à votre entourage sans attendre, vivez, criez, aimez, jouez, partagez car tout peut basculer d’un moment à l’autre sans préméditation. Certains jouent avec la mort en la frôlant, d’autres en y succombant….ce n’est qu’après être passé de l’autre côté que viennent les regrets, les remords. « Si j’avais su, si j’avais pu, j’aurais dû, j’aurais pu dire, faire…. » L’écriture de Victor Haïm nous ébranle dans nos certitudes, sentiments sur la vie pour mieux en sorti grandi et/ou assister à une (re)naissance de soi-même. Vous seul êtes maître de votre vie et avez le pouvoir de changer ce qui ne vous convient pas ou plus pour vous. Les comédiens s’imprègnent avec justesse et émotions de leurs différents rôles. On se laisse happer par ce jeu du chat et de la souris entre la vie et la mort. Belle pièce contemporaine !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bertrand M. (2 avis) 30 janvier 2016

la valse du hasard très bonne pièce avec de très bon acteurs
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gilles M. (2 avis) 10 janvier 2016

Excellente pièce Deux acteurs excellents interprètent une pièce peine d'imprévus. On s'en remémore avec plaisir différents moments.
0
0

Spectacles consultés récemment