La supplication

1
2
3
4
5

Atalante , Paris

Du 07 au 26 novembre 2012

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Stéphanie Loïk évoque, sous le regard documentaire, politique et poétique de Svetlana Alexievitch, la tristement célèbre catastrophe nucléaire de Tchernobyl, et la relire à la lumière plus récente de celle de Fukushima et des débats qu’elle n’a pas manqué de raviver.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 novembre 2012

 

La supplication

De

Svetlana Alexievitch

Mise en scène

Stéphanie Loïk

Avec

Arnaud Agnel

,

Aurélien Ambach-Albertini

,

Clémence Azincourt

,

Fanny Bayard

,

Charlotte Bertoldi

,

Anthony Diaz

,

Marie Filippi

,

Carine Goron

,

Maxime Guyon

,

Ariane Heuze

,

Lisa Hours

,

Yann Lesvenan

,

Adrien Mauduit

,

David Scattolin

,

Antoine Suarez-Pazos

  • Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse

Stéphanie Loïk a engagé les ex-élèves de la troisième promotion de l’EpsAd, aujourd’hui jeunes acteurs professionnels, pour évoquer, sous le regard documentaire, politique et poétique de Svetlana Alexievitch, la tristement célèbre catastrophe nucléaire de Tchernobyl, et la relire à la lumière plus récente de celle de Fukushima et des débats qu’elle n’a pas manqué de raviver.

  • L’un des plus bouleversants témoignages de l’histoire et de la mémoire d’un peuple

Le 26 avril 1986, à 1h12 du matin, une série d’explosions détruit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet incident est devenu la plus grande catastrophe technologique du vingtième siècle. Tchernobyl, ce mot évoquait jusqu’alors une catastrophe écologique majeure.

Mars 2011, Fukushima évoque à nouveau l’horreur nucléaire. D’une troublante façon, l’actualité rejoint l’histoire. Il est plus que jamais temps de parler de notre monde.

Aujourd’hui, le problème de Tchernobyl n’est toujours pas résolu. Le sarcophage qui devait recouvrir la centrale n’a toujours pas été posé. La radioactivité est toujours présente dans la zone de Tchernobyl. Des centaines d’humains sont toujours irradiés…

Tchernobyl n’est pas de l’histoire ancienne : c’est notre passé, notre présent, notre avenir, celui de nos enfants, de nos petits-enfants…

Fukushima également va nous hanter pendant de nombreuses années. Ainsi que d’autres catastrophes nucléaires cachées, passées et à venir. Nous devons donc continuer à faire entendre les voix des survivants de Tchernobyl, faire écouter les paroles recueillies par Svetlana Alexievitch : ces témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. Car que savons-nous du drame humain, quotidien, qui suit l’explosion d’une centrale nucléaire ?

Née en Biélorussie en 1948, Svetlana Alexievitch est un immense écrivain, l’un des grands témoins de notre temps. Attentive au son des voix, aux paroles vivantes, elle développe l’interview comme instrument de travail. Ces voix humaines, sensibles, particulières, recueillies au fil des années en Biélorussie, composent aujourd’hui l’un des plus bouleversants témoignages de l’histoire et de la mémoire d’un peuple.

Stéphanie Loïk

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La supplication

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment