La chute

Théâtre de la Contrescarpe , Paris

Du 09 juin au 29 juillet 2021
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

Dans son dernier grand récit, Albert Camus dresse l'état des lieux sans concession de « l'homme moderne ». Un texte éblouissant.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 juillet 2021

 

Photos & vidéos

La chute

De

Albert Camus

Adaptation

Florent Meyer

,

Bui-Xuan Quang

Mise en scène

Géraud Bénech

Avec

Stanislas de La Tousche

  • Peinture de l'homme occidental

La Chute est le roman-testament de Camus. Un an après avoir achevé cette dernière œuvre, il reçut le prix Nobel de littérature.

Dans La Chute, Jean-Baptiste Clamence se confie à un inconnu, dans un bar douteux d’Amsterdam. Il se présente comme « juge-pénitent », étrange profession consistant à s’accuser soi-même afin de pouvoir devenir juge.

Il se raconte : naguère avocat à Paris, il mena une brillante carrière. Respecté de tous et ayant une haute opinion de lui-même, il se considérait au-dessus du jugement du commun des mortels. En parfait accord avec lui-même, sa vie était une fête, et il était heureux.

Jusqu’au soir où il passa sur un pont duquel il entendit une jeune fille se jeter. Il poursuivit son chemin, sans lui porter secours. Cette chute entraîna celle, morale, de Clamence et marqua le début de sa quête existentielle.

Au travers de son personnage, Camus dépeint l’homme occidental : égoïste, vivant dans le pur divertissement, coupé des notions fondamentales de justice et de responsabilité.

  • La presse

« Un texte, tout en ambigüité voulue par Camus et très bien retranscrit par Stanislas de la Tousche, à la mélopée très particulière. » Fou d'art

« Une œuvre majeure, sur le sujet majeur de l’individualisme de l’homme moderne. » Placement libre

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La chute

8 Notes

8 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

JFR (46 avis) 23 juillet 2021

La chute sans chute l'acteur un theatreux verbeux pompeux avec l'aide trop active du metteur en scène style casino de Paris Navrant l'acteurne touche pas grand chose
0
0
1
2
3
4
5
Par

MICHEL P. (5 avis) 22 juillet 2021

"Peut mieux faire" n'est pas le pire jugement que l'on puisse trouver au sujet de cette pièce de théâtre, elle est très mauvaise. Le texte ne mène nulle part à mon avis. L'acteur est bon, heureusement.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Guillaume M. (1 avis) 17 juillet 2021

Un voyage dans les mots de Camus. Très bien interprété Un voyage dans les mots de Camus. Très bien interprété
0
0
1
2
3
4
5
Par

Cécile H. (2 avis) 24 juin 2021

La Chute Magnifique L'acteur est envoûtant (incarnation du texte) et soutenu, accompagné par une mise scène ciselée (décor, son, lumière, mouvement, rythme) On sent l'amour de Camus Courrez-y
0
0
1
2
3
4
5
Par

giselef (1 avis) 18 juin 2021

La chute Piece toujours d actualité L acteur est convaincant On est saisi par la densité du texte et ce monologue est tres bien porté par l acteur Tres bon spectacle Mise en scene tres bien vue
0
0
1
2
3
4
5
Par

Céline P. (4 avis) 08 novembre 2020

Superbe ! Avec cette mise en scène de Géraud Bénech on est projeté directement dans l'esprit du personnage qui est interprété avec brio par Stanislas de la Tousche. Cette pièce plonge le spectateur directement au cœur de la nature humaine, ce qu'elle a de pire et de meilleur. Merci pour ce beau moment !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Justine C. (8 avis) 05 novembre 2020

Bravo ! Bravo ! Mes attentes étaient élevées pour ce texte qui m’a profondément marquée, et tout y est ! Le comédien est talentueux, la mise en scène nous transporte dans l’espace mental du personnage et nous permet de recevoir parfaitement le texte de Camus. Une salle comble et comblée… chapeau l’artiste !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Emma B. (7 avis) 05 novembre 2020

Epoustouflant Pièce qui ne laisse pas de marbre. Superbe texte, qui donne matière à réflexion sur la condition humaine. Et un jeu d’acteur époustouflant.
0
0

Spectacles consultés récemment