La chute

1
2
3
4
5

Gyptis Théâtre , Marseille

Du 12 au 16 mars 2013
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

Ex-avocat installé à Amsterdam, Jean-Baptiste Clamence y exerce l’étonnante profession de " juge-pénitent " ! Sa confession nous entraîne dans les méandres de sa conscience, hantée par le suicide d’une inconnue qu’il n’a pas secourue. Ecrit en 1956, ce grand monologue est la dernière grande œuvre de fiction de Camus. Un texte incontournable de la pensée contemporaine.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 16 mars 2013

 

La chute

De

Albert Camus

Mise en scène

Raymond Vinciguerra

Avec

Philippe Séjourné

« Chaque génération, sans doute, se croit dévouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refait pas, mais sa tâche est peut-être plus grande : elle consisteà empêcher que le monde ne se défasse. » Albert Camus (Discours de Suède, Prix Nobel 1957)

« Cheminer avec Camus, c’est comme entrer avec lui à cheval dans une cathédrale dévastée, dans un univers couvrant toutes les interrogations, toutes les convulsions, tous les chaos de notre humanité. Car il nous tend un miroir ; il nous invite à une lucidité collective ; il nous livre au feu de la confrontation d’avec nous-mêmes, au-delà de l’enfer des autres. Devons-nous nous saisir de ce miroir au risque de nous perdre dans un excès de lucidité ?

Porter ce texte au théâtre, c’est faire sonner la parole de Camus ; c’est trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, quand la philosophie se fait chair. Diriger l’acteur pour incarner Clamence, c’est explorer toutes les facettes de l’homme, mais aussi toutes celles du jeu, celles du « je » en somme. »

Raymond Vinciguerra

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La chute

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment