- Deux podcasts, clé de voûte du spectacle.
Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales. Un mot résume à lui seul l'impact de l'homme sur l'écosystème terrestre : anthropocène. L'ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète.
Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s'en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d'informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple.
Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche.
Et c'est là que le projet a changé d'aiguillage.
Un joyeux malentendu s'est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu'Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d'évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s'épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif.
Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle.
Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l'intime face à l'humanité qui vacille.
0 avis