La Leçon

du 23 septembre au 8 novembre 2008

La Leçon

Un professeur passioné par son savoir + une élève qui ne parvient pas à comprendre + une bonne chef d'orchestre = La Leçon d'Eugène Ionesco au P'tit Milhaud.
  • Une leçon particulière

Une élève se présente à une leçon particulière chez son professeur. Son peu de notions en mathématiques ne lui suffisent pas à combler les énormes lacunes en « philologie linguistique » et en langues. Agacé, le professeur finit par tuer la jeune fille dans un moment d'emportement. La bonne, sans trop se décomposer, fait le ménage et prépare l’accueil du nouvel élève qui déjà sonne à la porte…

  • Note de mise en scène

Dès que j’ai lu Ionesco, j’ai tout de suite retrouvé dans son univers ma façon de voir le monde, de me moquer de tous et de tout, de ne jamais rien prendre au sérieux ; cette façon de noyer dans l’absurde une profonde critique de la société contemporaine.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes perdus dans une société où on nous inculque des fausses valeurs, où l’on nous pousse à revendiquer notre appartenance à un groupe plus que notre singularité. Tel un petit professeur docile et inoffensif, le système éducatif entier nous entraîne, jeunes élèves disciplinés, dans une leçon qui paraît nous éclairer, mais qui en réalité ne veut que nous soumettre, nous dresser, pour mieux nous contrôler.

Dans La leçon j’élargis cette situation à la condition humaine en générale, à l’ancestrale lutte de l’homme pour dominer l’autre.L’absurde et le comique me permettent une grande liberté de mise en scène : une scénographie minimaliste et un minimum d’accessoires me donnent les moyens de stimuler l’imaginaire et d’ouvrir les portes sur un monde fantastique où l’on reconnaît les éléments de notre quotidien le plus angoissant.

Le décor évoque l’enfance : ainsi cette leçon particulière suggère le déroulement d’un jeu puéril. Le scénario terminé, la bonne vient ranger la chambre pour un nouveau jeu.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Darius Milhaud

80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée Villette
  • Métro : Danube à 349 m, Porte de Pantin à 397 m
  • Tram : Butte du Chapeau Rouge à 369 m
  • Bus : Goubet à 111 m, Général Cochet à 222 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Darius Milhaud
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 8 novembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 8 novembre 2008