
Les "Lettes de la Grenouillère", publiées en 1750, sont une parodie du roman par lettres dans le langage des petites gens de Paris. En l'espèce : une blanchisseuse et un pêcheur de Seine.
L'intérêt naît de l'humanité des personnages qui, de grotesques comme le voulait Vadé, semblent plutôt attachants et touchants. Et le rire vient non plus de l'infériorité de ce langage, mais au contraire de son extraordinaire inventivité, de son côté ludique et créatif, de sa poésie savoureuse et jubilatoire.
Daniel Benoit a essayé, dans les costumes et dans les décors comme dans le jeu de l'actrice (Martine Lopez), de traquer la vérité sous les oripeaux de la caricature. Il a en effet gommé tout le côté caricatural pour restituer la tendresse et la fraîcheur du texte. Il a voulu montrer de vrais personnages (un qu'on voit, un qu'on entend), dans un vrai décor de draps sales et de dentelles humides, avec de vrais sentiments. Des gens comme vous et nous, à la fois simples et compliqués. Car ce n'est qu'à cette condition que cette parodie de roman par lettres du XVIII ème pourra encore nous parler.
9, rue Dupont Des Loges 54000 Nancy