La Flûte enchantée 2 - Impempe Yomlingo

Théâtre du Châtelet , Paris

Du 08 au 18 octobre 2009

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

Mozart joué sur des marimbas ! C’est la version pour le moins étonnante de La Flûte enchantée que propose l’Isango-Portobello, compagnie sud-africaine. Tout en restant fidèle au livret initial et à la partition de Mozart, cette nouvelle version mélange allégrement marimbas, percussions et choeurs africains. Un spectacle magnifique, aux résonances fortes et troublantes.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 18 octobre 2009

 

La Flûte enchantée 2 - Impempe Yomlingo

De

Mandisi Dyantyis

,

Mbali Kgosidintsi

,

Pauline Malefane

,

Wolfgang Amadeus Mozart

,

Nolufefe Mtshabe

Mise en scène

Mark Dornford-May

  • Mozart joué sur des marimbas !

Inspirée d’un conte oriental, La Flûte enchantée est l’histoire des aventures du prince Tamino qui, accompagné de l’oiseleur peureux Papageno, veut délivrer la jeune Pamina, fille de la Reine de la Nuit qui a été enlevée par le mage Sarastro. Après de multiples épreuves, Tamino pourra enfin rejoindre la jeune femme dont il est tombé amoureux.

Mozart joué sur des marimbas ! C’est la version pour le moins étonnante de La Flûte enchantée (Impempe Yomlingo en langue originale) que propose l’Isango-Portobello. Tout en restant fidèle au livret initial et à la partition de Mozart, cette nouvelle version, située dans un town-ship, utilise diverses langues parlées en Afrique du Sud (y compris l’anglais). Quant à l’orchestration, revue par la compagnie, elle mélange allégrement marimbas, percussions et choeurs africains.

De la rencontre du producteur Eric Abraham et du metteur en scène britannique établi en Afrique du Sud Mark Dornford-May naît l’idée de monter une compagnie composée d’acteurs et chanteurs noirs sud-africains, qui ferait à la fois des tournées en Afrique du Sud et dans les townships, et se produirait à l’étranger. La compagnie Isango Portobello voit donc le jour et, malgré des difficultés financières, monte différentes productions. L’une des premières, inattendue et captivante, est cette Flûte enchantée, qui est créée au Baxter Theatre de Cape Town avant de triompher au Young Vic de Londres et de se voir auréolée d’un Laurence Olivier Award en 2008.

D'après Wolfgang Amadeus Mozart
Livret et musique Mandisi Dyantyis, Mbali Kgosidintsi, Pauline Malefane et Nolufefe Mtshabe
Direction musicale Mandisi Dyantyis
Adaptation et mise en scène Mark Dornford-May
Chorégraphie Lungelo Ngamlana
Troupe de 33 musiciens, danseurs, chanteurs solistes et choristes d’Afrique du Sud
Orchestre de marimbas et percussions africaines

  • Note d’intention

Dans la tradition Tsonga, la foudre est causée par des oiseaux nommés ndlati. Ces oiseaux au plumage multicolore vivent dans les hautes montagnes. Lorsqu’un orage se prépare, ils s’en vont crever les nuages qui, en se déversant, entraînent mort et incendie. La seule manière d’empêcher ces destructions est de trouver quelqu’un d’assez courageux pour grimper à ce moment-là dans les montagnes. En jouant d’une flûte enchantée, il parviendra à détourner les oiseaux, qui épargneront ainsi le musicien et ses proches.

La flûte Tsonga a été taillée dans l’os d’un oiseau ndlati durant un orage ; la flûte de Mozart est, elle aussi, fabriquée alors que « les éclairs se succèdent ». La seule façon de conjurer les destructions est, dans les deux contes, l’usage d’une flûte. Il est possible que cette histoire ne soit pas parvenue jusqu’à Mozart, mais les similitudes n’en restent pas moins fascinantes. Qui sait : peut-être l’un des plus grands opéras européens doit-il ses racines et son inspiration à un conte populaire sud-africain ?

Mark Dornford-May

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Flûte enchantée 2 - Impempe Yomlingo

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean-francois V. (1 avis) 10 janvier 2017

Brillant Je sujs fan, sans réserves
0
0

Spectacles consultés récemment