La Disparition

1
2
3
4
5

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux , Sceaux

Du 03 au 05 février 2023
Durée : 1h50

CONTEMPORAIN

,

Participatif

,

Festival SPOT

À la frontière de la fiction et du réel, ce spectacle hors du commun convoque notre imagination. L’histoire qui nous est racontée est tantôt vraie, tantôt fausse, car pour surmonter le réel, il nous faut parfois lui créer un double fictionnel. C’est tout l’enjeu de ce théâtre du partage.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 31,50 €,22,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

La Disparition

De

Clément Aubert

,

Romain Cottard

,

Paul Jeanson

Mise en scène

Clément Aubert

,

Romain Cottard

,

Paul Jeanson

Avec

Clément Aubert

,

Romain Cottard

,

Paul Jeanson

Dans le cadre du festival SPOT #9 (Théâtre Paris-Villette).

  • Disparition réelle ou imaginaire pour un spectacle participatif

Le 1er février 2017, un enfant, venu avec sa mère assister à la création théâtrale Le Lac, disparaît avant la fin de la représentation. Cinq ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé. On ne le saura sans doute jamais. La mère n’a pas retrouvé son fils. La compagnie qui jouait ce soir-là n’existe plus.

Avec La Disparition, trois acteurs reviennent sur ce traumatisme et tentent d’interpréter l’inexplicable.

Un récit est livré au public. Un événement incluant trois protagonistes face à la disparition d’un enfant lors d’une représentation de leur dernier spectacle. À partir de cet événement, ces trois protagonistes mués en personnages fictionnels vont, chacun de manière singulière, s’isoler du monde en partant à la recherche de cet enfant disparu.

Cette disparition, qu’elle soit réelle ou imaginaire, symbolise la disparition de l’émerveillement et de la joie candide ou créatrice de l’enfant intérieur que chacun abrite en lui. Une quête débute, au sein de laquelle, les comédiens entremêlent leurs parcours réels avec l’histoire racontée ou peut-être inventée, emprunts de sentiments troublés par la double dimension du propos.

Spectacle participatif, puisque les comédiens décident d’interagir avec le public, il se construit grâce à un double discours issu des idées de chacun, homme de théâtre ou simple spectateur. Collaboration inédite, ce dispositif interactif a pour objectif de créer un moment de partage et une expérience commune.

Pour Le Groupe Fantôme, la rencontre avec le public est une fin en soi. Les trois artistes s’interrogent sur la place du spectateur et son rôle dans l’élaboration d’une représentation. Leur projet artistique a ainsi débuté réellement lors des répétitions qu’ils ont voulues publiques (en octobre 2021 aux Gémeaux). Un dialogue intime est provoqué, où la fiction comme métaphore de ce qui est arrivé réellement, n’est qu’un prétexte pour partir à la rencontre de l’Autre. Et de revivifier la part manquante à notre sentiment d’incomplétude. Le théâtre nous offre cette opportunité.

  • Note d'intention

« Le trajet de nos personnages qui passent de l’isolement au partage s’entremêle à notre projet personnel et réel. Nous voulons décentrer l’objet du spectacle. Nous voulons faire en sorte que ce ne soit plus des spectateurs qui regardent un spectacle en nous regardant mais nous tous qui voyons, au fur et à mesure, se déployer l’objet de notre spectacle. » Le Groupe Fantôme

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Disparition

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment