La Damnation de Freud

du 21 septembre au 21 octobre 2001

La Damnation de Freud

Vienne 1919. Sigmund Freud analyse un tirailleur sénégalais. Le savant Viennois rencontre un apprenti initié Yoruba. Dans ce dialogue de cultures, qui sera l'objet de l'analyse de l'autre ?


Présentation
Notes de mise en scène
La compagnie

Présentation

Freud pensera avoir sorti Ekudi de son mutisme au cours d’une séance d’hypnose. En réalité, le tirailleur a été ramené par une des nombreuses figurines ornant le cabinet du Professeur et qui pour lui, est une divinité Vaudou. Mais qui sera l’objet de l’analyse de l’autre : le jeune Ekudi, apprenti initié Yoruba, ou le professeur Freud, savant Viennois ? Cette fiction est rêvée, pilotée, commentée par le petit-fils d’Ekudi, Gabriel Babatundé, fouillant dans les archives de Freud à Washington…

Haut de page

Notes de mise en scène

Nous savons aujourd’hui qu’il existe une infinité de systèmes thérapeutiques efficaces… Autant qu’il y a de peuples … Ce sont de vraies méthodes conceptuelles et non comme on a pu le croire (on le croit encore), des certitudes témoignant du plus profond obscurantisme. Comment un occidental, sûr de sa culture peut-il considérer un système thérapeutique culturel différent ? Comme une représentation primitive, voire infantile ? Comme de vaines croyances ou… de véritables théories ? Et s’il s’agit de théories, comment les apprendre puisqu’elles ne peuvent être transmises que par « initiation » ?
Sigmund Freud, savant occidental, père de la psychanalyse moderne, devrait-il dans ce cas adopter l’identité du « tirailleur Sénégalais », apprenti Babalawo (sorcier) en pays Yoruba qui lui fait face. Et dans ce cas, ne serait-il pas lui-même l’objet de l’analyse ? La mise en scène légère et onirique, laissera se dérouler sous nos yeux, le choc culturel de deux civilisations, la Judéo-Chrétienne occidentale et la Yoruba africaine. D’un côté, les gris-gris, les vaudou, les ancêtres ; de l’autre, l’inconscient, l’Œdipe l’interprétation des rêves. La scénographie, affecte la forme d’un grand livre dont les pages s’ouvrent à mesure que la pièce avance pour finalement nous situer dans le cabinet suggéré du Professeur Freud, à Vienne. Cette fiction étant rêvé par le petit-fils du tirailleur Sénégalais, le maquillage situera les personnages dans un monde imaginaire.

Greg Germain

Haut de page

La compagnie

Axe sud a été créée par Marie-Pierre Bousquet.
Depuis 1996, elle a cinq productions à son actif :
« Vendredi Crusoé » pièce de Derek Walcott, Prix Nobel de Littérature 1992, mise en scène Gérard Dessalles
« L’Esclave et le molosse » d’après le roman de Patrick Chamoiseau, mise en scène Greg Germain
« Le Balcon » de Jean Genet, mise en scène Greg Germain
« Léon Gontran Damas, Voyage au cœur d’un rebelle» d’après des textes de L.G. Damas, mise en scène Greg Germain
« Blues pour Sonny » de James Baldwin, adaptation Koffi Kwahulé, mise en scène Greg Germain

Avec l’association Cinedom+, Axe sud a créé et gère depuis 3 ans, « La Chapelle du Verbe Incarné » à Avignon, un théâtre d’une centaine de places.
Ce lieu, destiné à offrir un espace d’expression aux créateurs de l’outre-mer et de la diaspora, a pris depuis 1999 un essor considérable (près de 10.000 spectateurs pendant le festival 2000).
Dans la continuité du travail entrepris à La Chapelle du Verbe Incarné, Axe sud reprend la programmation avignonnaise au Théâtre de l’Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) au mois de septembre-octobre.
Axe sud organise également des manifestations d’envergure : clôture des cérémonies commémoratives du Cent Cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en décembre 1998 en Guadeloupe.
Projets :
« L’Odyssée », d’après Homère et « Délivrans », de Daniel Boukman

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 octobre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 octobre 2001