La Constellation des Contes, Barbe Bleue, Blanche-Neige et cie

Lucernaire , Paris

Du 29 mars au 27 août 2017

JEUNE PUBLIC

,

Conte

,

Coups de coeur

,

Primaire

Il était une fois une bonne reine dont la mission était de garder le Grand Livre des Contes, pour que tous les enfants du monde et de l’espace continuent d’être nourris d’histoires éternelles. Cette reine avait une fille, Stëlla, qui ne rêvait que de liberté. Une pièce inspirée de cinq contes de notre enfance ! À partir de 5 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 € au lieu de 14,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

La Constellation des Contes, Barbe Bleue, Blanche-Neige et cie

De

Danielle Barthélémy

,

Rebecca Stella

Mise en scène

Rebecca Stella

Avec

Claire Marie Bronx

,

Sarah Fuentes

,

Arnaud Maillard

,

Raphaël Poli

,

Amélie Saimpont

,

Rebecca Stella

À partir de 5 ans.

  • Hommage aux contes de notre enfance

Il était une fois une bonne reine dont la mission était de garder le Grand Livre des Contes, pour que tous les enfants du monde et de l’espace continuent d’être nourris d’histoires éternelles. Cette reine avait une fille, Stëlla, qui ne rêvait que de liberté. Un jour, ne laissant seulement qu’un message à sa mère, elle partit à la conquête de nouveaux mondes, accompagnée de ses fidèles compagnons Luc et Paloma.

Quelles aventures Stëlla allait-t-elle traverser ? Pourrait-elle vraiment échapper à ce qui était écrit et rentrer au Royaume pour régner ?

La Constellation des Contes s’inspire des contes suivants : Barbe Bleue de Charles Perrault, Blanche Neige des Frères Grimm, Les Souliers Rouges de Hans Christian Andersen, Hansel et Gretel des Frères Grimm et Riquet à la Houppe de Charles Perrault.

  • La presse

« Un spectacle mené à cent à l'heure, coloré et moderne qui enchantera les enfants comme les parents » Le Parisien

« On est prêt à décoller, les comédiens chantent, dansent, s’amusent autant que nous avec des gags surprenants » Théâtre Passion

« Avec humour et décalage temporel… retrouvez les émotions et la compréhension fine et universelle de ces contes que nous connaissons. » Le temps buissonnier - France Culture

  • Note d'écriture

Nous sommes fascinées par les mondes imaginaires - royaumes de contes de fées, planètes inconnues - et les histoires qui leur sont attachées. Que les histoires soient véhiculées par le livre, le film ou le théâtre, elles nous servent souvent de guide.

C’est pourquoi nous avons eu envie de raconter une histoire qui propulse les spectateurs dans un univers intemporel (en référence à Star Wars, Mia, Les Cités d’Or, par exemple). Ici les contes d’Andersen, Perrault et Grimm se télescopent avec l’histoire d’une princesse vivant dans un monde imaginaire, gardienne d’un Grand Livre des Contes. C’est donc la mise en abîme de contes dans un conte. La difficulté était de redécouvrir ces histoires connues et reconnues dans l’inconscient collectif. Pour y parvenir, nous avons utilisé la focalisation interne : la jeune Stëlla découvre les scènes comme si elle les vivait à la place des personnages. Elle n’est pas comme un jeune spectateur se trouvant dans la salle, elle est comme une extraterrestre qui découvre la terre et son fonctionnement ou comme une étrangère qui découvre un nouveau pays et ses coutumes. C’est aussi un message de tolérance. Chaque situation est donc sujet à l’émotion, et ce décalage temporel nous permet de l’humour.

Par fidélité, nous n’avons éludé aucun des aspects cruels des contes : Barbe bleue s’apprête bien à égorger sa nouvelle femme, la méchante reine essaie bien d’étouffer Blanche Neige, le bourreau menace toujours de couper les pieds chaussés des souliers rouges, la sorcière veut encore manger Hansel et Gretel et Riquet à la Houppe continue de dealer de la beauté contre de l’amour. Mais pour raconter l’histoire de Stëlla, nous proposons aux contes une issue différente. La Constellation des contes est donc le conte d’une petite fille partie à la recherche de contes.

Rébecca Stella et Danielle Barthélemy

Avis du public : La Constellation des Contes, Barbe Bleue, Blanche-Neige et cie

4 Avis

4 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Emmanuel M. 11 août 2017

    ma fille (4 ans 10 mois) dit c'était top génial ! l'avis du papa : étonnant, énergique, ma fille avec le sourire accroché aux lèvres pendant tout le spectacle... c'était chouette. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Kelly D. 06 août 2017

    Etonnamment drôle Etonnantes rencontres avec ces comédiens au jeu dynamique et drôle. Mise en scène très bien imaginée pour rendre accessible aux petits comme aux grands. Mon enfant avait 6 ans, il a adoré. Merci pour ce voyage. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Elena R. 04 août 2017

    Beau voyage Beau voyage à travers le monde des contes ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Mathilde D. 02 mai 2017

    Très beau spectacle pour enfants Les acteurs sont formidables, improvisent même avec les réactions des petits dans la salle. Ils sont disponibles à la fin du spectacle pour que les petits puissent leur poser des questions. Histoire facile à comprendre, même si les enfants n'ont pas vu/lu les contes. »
    1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • Spectacles consultés récemment