L'orchestre de contrebasses - Best of 25ème anniversaire

Paris 4e
du 5 au 31 décembre 2006
1h20 & 1h pour le Jeune public

L'orchestre de contrebasses - Best of 25ème anniversaire

Une formation unique au monde qui visite librement toutes les musiques*, l’Orchestre de Contrebasses donne un florilège de ses créations à l’occasion de son 25ème anniversaire.

Six contrebassistes sans quête d’auteur*
Calendrier
L’Orchestre de Contrebasses
Extraits de presse
Les spectacles

  • Six contrebassistes sans quête d’auteur*

Une formation unique au monde qui visite librement toutes les musiques*, l’Orchestre de Contrebasses donnera un florilège de ses créations à l’occasion de son 25ème anniversaire. Au programme, deux spectacles en alternance du mardi au samedi à 19h, et un spectacle jeune public tous les samedis à 16h30, et du 26 au 30 décembre, tous les jours à 16h30. Ces 3 programmes réunissent le « best of » des meilleurs moments des 1000 concerts faits autour du monde depuis 1981.

Venus d’horizons très divers, de la musique contemporaine au jazz en passant par le classique, ces huit contrebassistes en alternance (six sur scène) sont la cheville ouvrière de la scène musicale française, on reconnaît Jean-Phippe Viret au coté de Stéphane Grapelli, Didier Lockwood ou Richard Galliano, Yves Torchinsky dans L’Orchestre National de Jazz mais aussi au coté de Vincent Delerme et Renaud, Grégoire Dubruel avec Agnès Jaoui, Olivier Moret avec Jérôme Savary et William Scheller, Etienne Roumanet à L’Orchestre de Paris, Christian Gentet avec Alan Stivell ou Angel Parra, Xavier Lugué avec Victor Lazlo et Leonardo Terrugi au côté de Juan Jose Mosalini.

« L’Orchestre de Contrebasses est un groupe unique au monde. Leur jeu tient du cirque, version Zingaro, du spectacle musical, version Aperghis, de la chorégraphie meublée, jamais de gag, toujours de la musique. Le plus surprenant, c’est qu’avec ces atouts : le côté immédiatement spectaculaire de la contrebasse, cette monstruosité du geste et du coffre, le soin mis aux déplacements, aux postures, les éclairages d’un bout à l’autre, la musique reste à ce point en première ligne. La musique, quelles musiques ? Toutes les idées possibles de la musique - classique, contemporaine, jazz,world, rock - simplement dans l’idée qu’attend la contrebasse. On n’ose pas regarder une contrebasse de face. On n’ose jamais regarder les gros. On la compare à une géante, à une éléphante. Elle en a la grâce, la mobilité.C’est un moment d’enfance sans bassesse, une écoute du monde, l’écoute de chacun pour arriver à cette légèreté, ce degré de présence. Un enfant qui voit ça est musicien pour toujours*. »

*Le monde : Francis Marmande

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  • Calendrier

Les mardi, jeudi et samedi à 19h : Bass, bass, bass, bass, bass & bass

Les mercredi et vendredi à 19h : Jeux dangereux

Tous les samedis, à 16h30 et du 26 au 30 décembre, tous les jours à 16h30 : Spectacle jeune public Transes formations

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  • L’Orchestre de Contrebasses

Crée en 1981, par Christian Gentet, L’Orchestre de Contrebasses représente aujourd’hui une démarche de création musicale des plus originales et porteuse d’un nouveau style dans la musique actuelle. Cette musique vivante trouve une résonance internationale, grâce à un concert orchestré de lumières et de sonorités surprenantes. L’Orchestre de Contrebasses réunit 6 virtuoses,compositeurs et interprètes. Ces musiciens accompagnent du geste, la note : ils composent un répertoire nouveau où la musique sort des sentiers battus, où la contrebasse poussée dans ses extrêmes limites devient sensuelle, charmeuse et magique, où l’on se surprend à rêver tout au long d’un voyage musical et spontané.

«Les notes deviennent folles
Les cordes excitantes
Les coups d’archets dangereux
Les phrases intéressantes
Les regards curieux…
La musique s’aventure dans l’air du temps
A bord les yeux brillent. »

Un nouveau style dans la musique d’aujourd’hui
Entre les voies institutionnelles de la musique contemporaine et les traces du jazz, ces musiciens compositeurs interprètes ont choisi de créer une musique qui leur ressemble; ces premiers prix de conservatoires voyagent dans une nouvelle dimension musicale ou se retrouvent leurs diverses inspirations, de l’âme du blues à l’esprit latin... Le jeu d’archet s’en trouve dynamisé, bousculé par les rythmiques, envoûté par les mélodies et libéré dans les improvisations. La disparition des habitudes, la maîtrise du vibrato et l’exploitation des richesses sonores de l’instrument donnent un son tout à fait original à l’ensemble.

Au-delà du jazz
Comme le jazz, cette musique en liberté laisse une place importante à l’improvisation. N’est-ce pas le propre des musiques qui sont dans l’air du temps que de pouvoir se développer chaque soir différemment au cours d’une improvisation ? Si dans le CD : Bass, bass, bass, bass, bass & bass, Le mystère des bois vulgaires est un hommage explicite au jazz, chaque nouvel enregistrement explore de nouveaux modes de jeux. Les musiciens prennent des risques et surprennent l’auditeur par la palette sonore qu’ils offrent.

La musique en mouvement
La recherche d’une attitude musicale nouvelle et séduisante incite les musiciens à présenter leurs oeuvres à l’intérieur d’un spectacle où la lumière théâtrale souligne la poésie des compositions, ou les mouvements des hommes et des contrebasses forment un véritable ballet et deviennent l’expression corporelle des notes.

Un groupe
Des groupes de rock’n roll aux grands quatuors classiques, la notion de groupe, tant au niveau de l’union des sons que de la mise en place rythmique, est la condition nécessaire à un travail évolué où la maturité du groupe s’exprime dans des homo-rythmies difficiles, preuve d’une conception musicale collective.

Discographie
1982 Danses occidentales
1990 Les cargos
1993 Bass, bass, bass, bass, bass & bass
1995 Jeux dangereux
1999 Transes formations
2004 Musiques de l’homme
2005 DVD Dors Adêle/Bass, bass, bass, bass, bass & bass
2006 CD/DVD Musiques de l’homme/Dors Adèle/
Bass, bass, bass, bass, bass & bass

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  • Extraits de presse

« De l’autre coté du miroir se tient l’Orchestre de Contrebasses.Avant de sauter à pieds joints dans son univers ludique tout paraît terne, calque, géométrique. A peine y a t’on passé l’oreille que les couleurs et les courbes musicales s’animent. L’Orchestre qui palpite dans ce monde merveilleux est capable de vous arracher le coeur comme de faire rire le plus récalcitrant des mélancoliques ou de pousser un technocrate de la Cour des comptes à la rêverie. C’est que la musique de cette étrange formation de six contrebasses ne ressemble à aucune autre et puise son énergie vitale dans l’évocation, la poésie et la folie la plus joyeuse. » Lionel Rotcage

« Par leur démarche face à l’instrument, face à la musique, Christian Gentet et ses camarades font figure de pionniers en France. Ils suivent cette voie passionnante vers la musique d’aujourd’hui, celle qui se nourrit de tous les styles, de toutes les possibilités d’interprétation. Il faut oser rendre la sensibilité du XXe siècle, vivre avec son temps,
accepter de prendre des risques. » Le Monde

« Les influences se croisent, au sens ou les espèces se croisent et s’hybrident. La formation possède à présent la cohérence, les idées et les moyens. Si les amateurs de contrebasses seront aux anges tant elle est célébrée dans tous ses états, cela ne s’adresse certainement pas qu’a eux. Vous supposiez une curiosité et c’est un véritable orchestre bariolé et nuancé qui vous laissera séduit autant que surpris et la tête résonnant de la beauté de ses chants. » Jazz Magazine

« Ces musiciens ont décidé de démontrer la richesse, la diversité et l’éloquence des sons de ces six contrebasses, en utilisant à fond toutes les possibilités techniques de l’instrument. Ils se sont composé un répertoire original influence par le jazz, le blues, la musique classique, contemporaine et latino-américaine. »

« L’Orchestre de Contrebasses démontre simplement que n’importe quelle combinaison instrumentale est justifiée, et peut être nécessaire, quand elle est portée par un véritable projet musical. » La Nouvelle République

« Surprise dans les timbres, séduction dans les registres, cette grandmaman plantureuse du violon sait se faire aguichante, provocante, mélodramatique, capricieuse, son jeu est si vaste... Aujourd’hui, elle se fait demoiselle avec ses six musiciens dont les solos raffinés s’amusent de son grand corps en quarte ou en septième pour la couleur contemporaine. » Le Monde de la Musique

« Musiques vivantes, musiques dansantes, musiques de toujours et d’ailleurs. Cet orchestre concrétise, au fond, une conception nouvelle, contemporaine de la musique de chambre…» Panorama

« Comment on prend à la corde le coeur du public : six contrebassistes ont tiré sur 700 spectateurs. Une variété de sons nous fut ainsi révélée, non pour eux-mêmes, mais bien emballés au service de l’oeuvre. Les six contrebassistes de Paris ont soulevé des tempêtes d’enthousiasme. En mêlant musique classique, jazz et théâtre français, ils furent l’agréable surprise de la 23ème semaine de jazz de Burghausen. » Burghausen. Numer 75, Allemagne

« L’orchestre de contrebasses est un orchestre unique en son genre. Après plusieurs tournées en Europe, il donnera une dizaine de concerts au Brésil. Leur répertoire se constitue intégralement de compositions des membres du groupe inspirées des influences les plus diverses. » Estado de Sao Paulo, Brésil

« Ces six virtuoses déplacent admirablement et avec tact les sonorités de leurs cordes au milieu du triangle stylistique jazz, blues et classique. » Allgemeine Zeitung, Allemagne

« C’est une invitation à l’éveil des sens. L’orchestre de contrebasses a su créer un son nouveau, un son bien européen. Les différentes couleurs sonores sont aussi enrichies par une mise en lumière très théâtrale. » Sydsvenskan, Suède

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  • Les spectacles

Bass, bass, bass, bass, bass & bass : Rythme et poésie.

Un petit air de la musique de l’air
Cardamome
L’effet sonore
Pause
Kora song
Heureuse qui comme Elis
Bon voyage
Week end à deauville
La plume
Celtic dream
Bass, bass, bass, bass, bass & bass
Tango
La pompe
Noire est la nuit

Durée : 70 minutes
Les artistes se réservent le droit de modifier la présente liste des oeuvres interprétées à chaque concert.

Jeux dangereux : Virtuosité et nouveaux modes de jeux.

Fonque
Touetatou
Les raisins de la grand mère
Corps de muse
Kora song
Heureuse qui comme Elis
Not portninwak
Week end à Trouville
Un chinon chinon un nichon
Acoustic trash
Ta basse ta basse
Trashi les coloris
Rom roum
Bass bass, bass, bass, bass & bass
Father Moqueur

Durée : 70 minutes
Les artistes se réservent le droit de modifier la présente liste des oeuvres interprétées à chaque concert.

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Renard

12, rue du Renard 75004 Paris

  • Métro : Hôtel de Ville à 159 m, Châtelet à 359 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 109 m, Hôtel de Ville à 171 m, Châtelet à 242 m
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Renard
12, rue du Renard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 31 décembre 2006

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