L'heureux stratagème

1
2
3
4
5
  • 8 commentairess
Vieux Colombier - Comédie Française, Paris
Du 19 septembre au 04 novembre 2018

Avis du public

Une troupe formidable pour une pièce mineure
1
2
3
4
5
Par

15 décembre 2019 à 10:49

Une troupe formidable pour une pièce mineure Très belle scénographie mettant en valeur le talent des comédiens français dans une pièce mineure et peu représentée de Marivaux.
dommage
1
2
3
4
5
Par

29 novembre 2019 à 15:12

dommage je me faisais une joie de voir l'interprétation de cette pièce par la comédie Française, quelle ne fut pas ma déception! 1er point: les acteurs étaient habillés en bermuda, shorts, baskets (les costumes d'époque font partie du spectacle pour moi)... 2nd point: le texte était difficilement audible, 3ème point: la chanson en anglais qui recenait de temps en temps était hors propos... franchement dans un texte écrit par Marivaux quel intérêt? si j'avais voulu entendre de l'anglais j'aurais été voir Hamlet...4ème point: la scène en bifrontalisme, j'étais assise sur une espèce de strapontin, j'ai failli tomber pendant le spectacle...Je garde à l'esprit ces deux adjectifs: vulgaire et ridicule
Fabuleux
1
2
3
4
5
Par

28 novembre 2019 à 10:49

Fabuleux J'ai vu la pièce hier et j'en suis sortie enchantée. Un souffle moderne sur le texte de Marivaux, une mise en scène épurée, presque monochrome qui m'a étrangement rappelée la mise en scène d'Anne Teresa De Keersmaeker pour le Cosi Fan Tutte de 2017 à Garnier. Le texte et ses ressorts comiques sont merveilleusement convertis dans une modernité réaliste et presque actuelle Tout cela porté par des comédiens aussi brillants les uns que les autres. Je ne saurais dire lequel m'aura le plus charmé. Enfin quelque chose de novateur pour Marivaux sans sombrer dans le vulgaire ou le burlesque. Ravissement!
J'étais heureusement du côté fauteuil.
1
2
3
4
5
Par

24 novembre 2019 à 12:31

J'étais heureusement du côté fauteuil. Qu'apporte à l'œuvre le parti pris de bifrontalisme? Qu'apportent à la subtilité du texte de Marivaux les intermèdes musicaux tirés d'une chanson de Billie Holliday? Les comédiens jouent bien, certains sont excellents mais ils sont parfois peu audibles. Tant le choix du décor que celui de certains costumes me laissent, pour le moins, perplexe.
Pauvre Marivaux !
1
2
3
4
5
Par

20 octobre 2018 à 23:18

Pauvre Marivaux ! Bifrontalisme de la salle :catastrophique-surtout quand on est mal assis sur les chaises...Comédiens difficiles à entendre et jeu impossible à apprécier quand on vous tourne le dos.Pas de décor,pas de costumes...A quoi bon aller au théâtre si on se retrouve dans le "quotidien" ...Chanson en anglais...au secours...C'est la Comédie Française ?? Quelle dégringolade !
Le malheureux stratagème
1
2
3
4
5
Par

06 octobre 2018 à 22:05

Le malheureux stratagème Terrible mise en scène au Vieux Colombier. Marivaux vaut mieux que toute cette hystérie. Chanson en anglais, cris, décor inexistant sinon par sa laideur, "bi-frontalisme" qui assure de ne pas comprendre les acteurs ... Où va se perdre la Comédie Française !
Comment vulgariser Marivaux
1
2
3
4
5
Par

30 septembre 2018 à 23:56

Comment vulgariser Marivaux Sous prétexte de rajeunir Marivaux et tuer le "marivaudage", le texte est à peine audible ( ex:Loic Corbery-Arlequin) à force de gesticulations et éruption de sensibilité exacerbée; cris, réactions épidermiques ,hystériques parfois, comme notre époque nous en donne à voir ...sur les stades par exemple . ..Les domestiques en bermuda, Frontin sac à dos...,accent marseillais digne de Pagnol,pour le Gascon L. Laffitte tout cela est bien ridicule ! Heureusement, les acteurs sont là, dignes du Français ...On aimerait toutefois un Dorante un peu plus élégant qu'un Jérôme Pouly, souvent distribué en paysan...Nicolas Lormeau...en paysan, lui, est irrésistible et haut en couleur . La salle applaudit , car c'est vulgaire, conformément à l'étymologie de ce mot... Je n'y conduirai pas mes élèves pour ne pas leur laisser croire que "c'est çà, Marivaux"...
Excellent spectacle
1
2
3
4
5
Par

26 septembre 2018 à 15:00

Excellent spectacle Formidable! Marivaux dans un cadre moderne avec les acteurs exceptionnels!