L'amour vainqueur

1
2
3
4
5

Le Centquatre (104) , Paris

Du 03 au 08 mars 2020
Durée : 1h10

MUSIQUE & DANSE

,

Conte

,

Opérette

,

Sélection Evénement

Dans les décombres d’un royaume dévasté, après sept années de réclusion, une princesse part à la recherche de son amour perdu. Avec L’amour vainqueur, Olivier Py livre son quatrième spectacle inspiré des contes de Grimm, et nous confronte à la dureté du monde. Une fable initiatique, sous forme d’opérette, en éloge à la résilience. À partir de 9 ans.
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

L'amour vainqueur

De

Olivier Py

,

Olivier Py

Mise en scène

Olivier Py

Avec

Clémentine Bourgoin

,

Pierre Lebon

,

Flannan Obé

,

Antoni Sykopoulos

À partir de 9 ans.

  • Un conte d'aujourd'hui

Une princesse sortie de prison, un prince en souffrance et un jardinier en lutte contre le patriarcat… Quand Olivier Py s’empare du répertoire jeunesse, il le fait sans mièvrerie et dans un but clair : « exposer la violence du monde et montrer par la littérature comment l’on peut s’en arranger et construire un destin ».

Après La jeune fille sans main (1997), l‘Eau de la vie (1999) et La vraie fiancée (2008), le metteur en scène prend appui sur Demoiselle Maleen, conte des frères Grimm, qu’il écrit pour le monde d’aujourd’hui. Une opérette aux accents shakespeariens. Une fable initiatique qui met en scène les errances d’une jeune femme, à la recherche de son âme sœur, à travers un royaume ravagé par la guerre.

Dans L’Amour vainqueur, on parle de féminisme, d’écologie et de domination. Des thèmes graves, traités en chanson, avec douceur et poésie, pour « se confronter au mal sans en désespérer ».

  • La presse

« Olivier Py ose, bouscule, et montre qu’il n’est jamais aussi à l’aise que dans ces performances à la confluence de plusieurs arts. Avec une envie et un plaisir perceptibles, il relève un pari bien plus risqué qu’il n’y parait » Vincent Bouquet, Sceneweb, 7 juillet 2019.

« Ce n'est pas tout à fait une surprise : le directeur du festival a toujours excellé dans ses adaptations des frères Grimm, mais son Amour vainqueur est d'une eau plus étincelante encore. » Philippe Chevilley, Les Échos Week-End, 8 juillet 2019.

  • Olivier Py

Metteur en scène au théâtre et à l’opéra, Olivier Py est depuis 2013 à la tête du Festival d’Avignon. Auteur d’une trentaine d’œuvres toutes publiées chez Acte Sud, dont Orlando ou l’impatience (2014), l’adaptation du Roi Lear (2015) et Les Parisiens (2016), il plaide aussi pour une meilleure représentation d’un registre jeunesse au théâtre. Dès 1997, il s’attèle au répertoire des frères Grimm, des contes initiatiques et non moraux qui font l’éloge de notre résistance face aux difficultés de l’existence. Olivier Py renoue aujourd’hui avec sa passion pour le romantisme allemand en livrant L’Amour vainqueur.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'amour vainqueur

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment