
Dans cette fable, Lucile Beaune pointe avec éloquence, humour et poésie certaines aberrations de notre société à travers le prisme du conte moderne.
À partir de 6 ans.
Un dessinateur est dans son atelier et n’a pas très envie de travailler ; comme tous les jours, il se laisserait volontiers distraire par d’autres activités. Aujourd’hui étrangement, c’est plus fort que lui, quelque chose gronde à l’intérieur, comme une bête sauvage.
Ne pouvant pas la contenir, il repousse ses plans, dépose sa règle, son stylo et commence à raconter l’histoire d’un ours qui sentant l’hiver s’approcher, s’endort paisiblement dans une caverne. Pendant son sommeil, des hommes décident de construire une immense usine au-dessus de sa caverne. Quand il se réveille au printemps, il trouve une porte dans sa grotte qui l’amène à l’intérieur de l’usine. Se trouvant face-à-face avec un employé, celui-ci lui ordonne d’aller se mettre au travail. L’ours proteste : « il doit y avoir un malentendu, je suis un ours ».
D’après l’album de F. Tashlin Mais je suis un ours, un spectacle drôle et poétique associant le dessin en direct à l’animation de marionnettes.
Place Marcel Carné 91240 Saint-Michel-sur-Orge