
Comment se décide la valeur potentielle des choses ? Partant de sa propre expérience, Nicolas Heredia invite à passer de l’autre côté du miroir de la spéculation par un malicieux jeu de l’esprit. Jubilatoire !
Tout commence par la découverte fortuite, dans une brocante, d’une copie du fameux tableau de Gustave Courbet (1819-1877), L’Origine du monde. Nicolas Heredia acquiert la toile et c’est le début de ce spectacle, présenté comme une aventure potentielle. Cher public, il vous revient en effet de suivre l’artiste dans une réflexion inédite à partir de cette trouvaille dont vous ne pouvez soupçonner jusqu’où elle vous mènera. Entre conférence et jeu d’argent, stand up et réunion tupperware, l’artiste multiplie les vérités et faux-semblants au fil d’une performance réjouissante en trompe-l’œil. Percerez-vous le mystère de L’Origine du monde ? Rien n’est moins sûr...
Comment démêler le vrai du faux ? S’il s’agissait plutôt de voir les choses autrement, à travers le prisme de leur valeur... ? Et encore, comment juger de celle-ci... ? Nicolas Heredia est familier des formats singuliers au croisement des disciplines, en s’attachant à un ordinaire qui devient matière de création. Avec beaucoup de drôlerie, il déroule une démonstration aussi savante que loufoque, jouant sur les répercussions possibles de nos choix, dans une mise en abyme inattendue. Face à ces horizons insoupçonnés chers à l’artiste dont on ne peut rien dévoiler, il engage le public à assister au spectacle et à jouer le jeu. Pour de faux mais aussi pour de vrai (et inversement) !
Les Granges de Port-Royal 78114 Magny-les-Hameaux
En voiture : A13-A12 • Sortie Saint-Quentin-en-Yvelines direction Guyancourt et Voisins-le-Bretonneux (30 min depuis la porte de Saint-Cloud)