
Christina Pluhar et son ensemble L’Arpeggiata nous convient au cœur de la Naples des XVIIe et XVIIIe siècles.
La musique populaire napolitaine des 17ᵉ et 18ᵉ siècles, celle restée trop longtemps dans l’ombre de sa grande sœur érudite et savante (Monteverdi, Scarlatti, Corelli, Vivaldi, etc.), possède des trésors d’inventions et d’émotions que l’on commence à peine à redécouvrir.
Naples fut également le berceau de la commedia dell’arte, influençant ainsi de nombreuses pièces, issues d’opéras populaires ou de chansons plébéiennes, devenant une véritable scène où la vie dans toute sa truculence ou sa tragédie se joue. Christina Pluhar et son ensemble L’Arpeggiata ont fait de la résurrection de ce répertoire une spécialité et surtout une passion.
Alla napoletana, Œuvres d’Andrea Falconiero, Cristoforo Caresana, Francesco Provenzale, Pietro Antonio Giramo et chants traditionnels
15, avenue Montaigne 75008 Paris