Kilo

1
2
3
4
5

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux , Paris

Du 06 juillet au 13 août 2005

JEUNE PUBLIC

Kilo, « pièce de cirque » est née de la collaboration de deux professionnels de la mise en scène et de la scénographie qui n’en sont pas à leur premier essai. Ils dirigent les élèves de la 16ème promotion du CNAC, en partant du postulat que chacun d’entre nous naît et vit avec son poids, celui de son corps qui peut révéler des virtuosités insoupçonnées. Lignes verticales des mâts chinois et de la corde lisse, lignes horizontales des deux fils, autant d’agrès mais aussi d’objets qui font décoller, se déplacer et tournoyer les artistes.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 août 2005

 

Kilo

De

Jean-Pierre Larroche

,

Thierry Roisin

Mise en scène

Jean-Pierre Larroche

,

Thierry Roisin

Avec

Nicolas-Georges Bachet

,

Florent Blondeau

,

Colline Caen

,

Mathieu Desseigne Ravel

,

Grégory Edelein

,

Jonathan Guichard

,

Frédéric Jouhannet

,

Sylvain Julien

,

Volodia Lesluin

,

Antoine Raimondi-Chauvot

,

Julien Scholl

,

Milan Szypura

Poids lourd, moyen ou léger ?
Le CNAC

Avec Kilo, son nouveau spectacle, la 16ème promotion de l’Ecole nationale supérieure des arts du cirque s’installe pour l’été à la Villette.

Kilo, pièce de cirque, part du postulat que chacun d’entre nous naît et vit avec son poids, celui de son corps qui peut révéler des virtuosités insoupçonnées. Un poids qu’on passe de mains en mains, qui tombe, qui s’arrache du sol et qui va peu a peu se déplacer dans des espaces de plus en plus grands.

Les lignes verticales des mâts chinois et de la corde lisse et celles horizontales des deux fils sont au coeur d’un dispositif où les agrès sont les supports de la maestria des artistes mais aussi des champs d’expérimentation de pesées improbables, de levages absurdes, de balancements inconséquents, de chutes en série.

C’est à un véritable carnaval du lourd et du léger auxquels nous convient les 11 étudiants de la 16ème promotion de l’Ecole nationale supérieure des arts du cirque.

Après Josef Nadj, François Verret, Jacques Rebotier, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Francesca Lattuada, Guy Alloucherie, Philippe Decouflé, Christophe Lidon et Roland Shön, c’est au tour du scénographe Jean Pierre Larroche et du metteur en scène Thierry Roisin de mettre en piste les élèves de l'Ecole nationale supérieure des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.

Avec les 11 étudiants de la 16ème promotion
Nicolas-Georges Bachet : mât chinois
Florent Blondeau : fil
Colline Caen : cadre aérien
Mathieu Desseigne Ravel : équilibres, acrobatie
Grégory Edelein : BMX
Jonathan Guichard : fil
Sylvain Julien : jonglage
Volodia Lesluin : corde lisse
Antoine Raimondi-Chauvot : cadre aérien
Julien Scholl : mât chinois
Milan Szypura : équilibres, acrobatie
et Frédéric Jouhannet : violoniste

Haut de page

Le Centre national se développe autour de trois pôles :

- L’Ecole nationale supérieure des arts du cirque - Ensac - forme des artistes interprètes. La formation supérieure, accessible sur concours sélectif, se déroule sur 3 ans, après un cursus initial de 2 ans à l’école nationale de cirque de Rosny sous bois, également ouvert sur concours.

- Le pôle Ressources - Recherche se constitue autour de laboratoires/actions : Pôle équestre, Culturel et éducatif, Recherche matériaux, prévention, outils documentaires, Formation permanente pour mettre à disposition des outils et des compétences au service du secteur. Pour ce faire il conjugue l’action et la recherche pédagogique, scientifique et médicale.
Le pôle s’appuie sur un réseau de partenaires à la fois régional, national et international aussi bien avec les milieux de l'industrie et de la recherche qu'avec les milieux de l'enseignement supérieur, pour donner à tout le secteur un profil marqué de recherche innovante.
Et le pôle nomade a pour mission d’organiser et d’accompagner les activités itinérantes du Centre national. Il s’adosse à un centre culturel itinérant pour développer de nouveaux territoires de l’art, confié à des artistes ; il gère un parc de matériel spécifique (chapiteau, camion…) et un programme de recherche pluridisciplinaires : pédagogique, médical et artistiques : les "horspistes" du Cnac.

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Kilo

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment