J'habite ici

Théâtre du Rond-Point , Paris

Du 03 septembre au 17 octobre 2021

COMEDIE & BOULEVARD

Par son théâtre monstre, Jean-Michel Ribes édifie une fresque fantasque aux humanités éclatées. Il cherche « l’air frais à travers la broussaille des certitudes et le bordel des idées » et compose une symphonie urbaine, une mosaïque de l’époque dont l’humour, dit-il, « reste la seule issue de secours ».

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 17 octobre 2021

 

Photos & vidéos

J'habite ici

De

Jean-Michel Ribes

Mise en scène

Jean-Michel Ribes

Avec

Olivier Broche

,

Manon Chircen

,

Romain Cottard

,

Alice de Lencquesaing

,

Charly Fournier

,

Annie Grégorio

,

Jean Joude

,

Philippe Magnan

,

Marie-Christine Orry

,

Stéphane Soo-Mongo

  • Une fresque fantasque

« S’embrasser après une charge de CRS, il trouve ça romantique. »

Amoureux à mobylette, bourgeois très bourgeois, fonctionnaires priapiques, proustiens désabusés, SDF joyeux, vegans et policiers poètes tourbillonnent dans un immeuble que réenchante la concierge, ange gardienne de tous ces démons.

Auteur, réalisateur, metteur en scène et directeur du Rond-Point depuis 2002, Jean-Michel Ribes érotise l’ensemble d’un ministère, réinvente avec tendresse ce quartier, ce pays ou ce monde que nous habitons tous, sans épargner « l’effarante connerie du fascisme ». Par son théâtre monstre, il édifie une fresque fantasque aux humanités éclatées. Il cherche « l’air frais à travers la broussaille des certitudes et le bordel des idées » et compose une symphonie urbaine, une mosaïque de l’époque dont l’humour, dit-il, « reste la seule issue de secours ».

  • La presse

« Goûteux et délirant mixage de dinguerie potache, d'absurde dadaïste et de poésie surréaliste. » Fabienne Pascaud, Télérama TTT

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : J'habite ici

17 Notes

18 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(0)

Bon


(1)

Pas mal


(3)

Peut mieux faire


(10)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marjolaine C. (4 avis) 08 septembre 2021

Déception hélas Malgré d’excellents comédiens, cette pièce ne tient pas ses promesses. Le texte ne parvient pas à nous faire rire sur les névroses et les travers de la société. Quelques touches de poésie, mais c’est trop inégal, et l’outrance même décalée atterrit, hélas, bête et vulgaire.
2
0
Par

Laurence C. (2 avis) 12 septembre 2021

je n'ai entendu ou vu aucune vulgarité !
1
2
3
4
5
Par

ADELINE V. (20 avis) 06 septembre 2021

Bravo!!!!!! Félicitation à Jean Michel pour ce spectacle de qualité , aux comédiens qui nous ont fait bondir de rire!!! Que ça plaise ou pas, tous les sujets auxquels nous sommes confrontés y sont abordés avec humour, dérision et réalité. En attendant avec impatience le prochain spectacle, je vous le recommande!!!!
2
0
1
2
3
4
5
Par

Jean Paul M. (1 avis) 14 septembre 2021

Helas Bons comédiens idée de la pièce excellente mais le reste est tellement convenu que c est raté dommage
1
0
1
2
3
4
5
Par

Laurence J. (8 avis) 12 septembre 2021

Caricatural et décevant succession de petites scènes caricaturales des travers du moment, quoi de plus facile à faire ! c'est une dénonciation ratée pour un monde d'entre soi. Un texte pauvre, tout est convenu. Parfois on sourit, en général on s'ennuie. Très décevant.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Marie B (10 avis) 12 septembre 2021

Entre bon et pas mal A mon avis le spectacle pourrait durer vingt bonnes minutes de moins, il y a des dialogues, des personnages excellents, et puis aussi des moments longuets, didactiques à leurs façons, et finalement ennuyeux. Au final, une soirée sympa, mais rien d'extraordinaire.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Laurence C. (2 avis) 12 septembre 2021

Merveilleusement drôle Enfin rire après cet été de tornades et une rentrée désespérante. Rire de nous, de notre monde, toujours plus mesquin, Des répliques d'une grande finesse. Mon fils 18 ans et moi on a adoré et pas vu le temps passer. J'ai adoré aussi musique -bande son. Une mise en scène qui tient le rythme fou de nos vies tout du long.Du vrai théâtre celui qui dit une vérité (ce qui ne va pas plaire à tout le monde) et sait en faire une farce. Molière peut être fier être fier de ce successeur qu'est JM Ribbes. Vous pouvez y aller mais pas les yeux fermés, les comédiens sont excellents !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Pol P. (1 avis) 05 septembre 2021

Pièce détestable Cette pièce est une honte. Cette pièce est le stéréotype même du socialiste privilégié qui dénonce le racisme tout en restant exécrable, limite et finalement se veux être une excuse pour des débats hors propos sur un fond d’humour. Mise en scène par un socialiste propriétaire d’un théâtre sur les champs elysees, cette pièce cherche a provoquer le rire sans jamais l’atteindre si ce n’est chez ce public privilégié. Le seul acteur noir est relayé aux pires stéréotypes (accent, dialogues autour des sans papiers etc). Le pic est atteint lorsqu’il est décidé par les personnages de « brûler » un sdf sans papiers. La seule raison pour laquelle je ne me suis pas levé etait ma mère venue avec moi. Au dela de cet ignoble fausse critique de la société, la pièce n’est qu’une succession de scènes, d’aucune valeur, avec un texte pauvre et puéril (basé sur un jeu de pets, d’imitation par exemple de vegan, de personnes homosexuelles déguisées en libellules pour un défilé) et uniquement permis au décor qui se veut amovible. En bref, un fond malsain, un texte mais alors sans aucun intérêt. Inutile de vous dire que je n’ai pas applaudi.
3
2
1
2
3
4
5
Par

Isabelle M. (1 avis) 11 octobre 2021

J'habite Ici Drôle et dérangeant. Très bien vu ! j'ai adoré
0
0
1
2
3
4
5
Par

CHANTAL R. (10 avis) 09 octobre 2021

Première pièce de JM Ribes à laquelle j'assiste - j'avoue que je passerai mon chemin la prochaine fois. Une caricature de notre époque qui ne fait pas rire, une jeune actrice qui hurle son texte, des pitreries dommage.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sebastien S. (2 avis) 02 octobre 2021

Iconoclaste, drôle et très bien joué Servi par une excellente troupe de comédiens dont certains ont déjà travaillé avec lui, Jean Michel Ribes se moque de nos travers contemporains en tirant à boulets rouges sur la bêtise humaine. Alors évidemment ça peut ne pas plaire à certaines âmes bien pensantes mais c'est incisif, poétique aussi, désespéré parfois et à la fois optimiste quand même. A l'ère du politiquement correct, de la "cancel culture" et de la télé poubelle, tant mieux si ce théâtre là fait encore réagir y compris négativement certains spectateurs, ça nous change de la mièvrerie quotidienne !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment