J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions cata...

Studio Hébertot , Paris

Du 29 novembre 2018 au 10 mars 2019
Durée : 1h15

COMEDIE & BOULEVARD

,

Comédie de moeurs

,

Coups de coeur

Voilà une comédie conjugale qui sort vraiment de l'ordinaire. Parfaitement interprétée par deux comédiens absolument remarquables, elle a aussi le mérite d'interroger singulièrement nos préjugés. Une réussite !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 10 mars 2019

 

Photos & vidéos

J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions cata...

De

Jean-Pierre Brouillaud

Mise en scène

Eric Verdin

Avec

Renaud Danner

,

Mathilde Lebréquier

  • Quand le vernis craque

Une fois qu’on gratte sous le vernis social, que reste t-il du couple ? François Durvile, brillant avocat d’affaires au chômage depuis un an, a décidé de devenir agent de propreté urbaine à la mairie de Paris.

Un emploi pour lequel il est largement surqualifié. Pour Orianne, son épouse, intellectuelle et universitaire, c’est une décision catastrophique. De prime abord, la pièce se classe dans le genre de la comédie de mœurs. Un couple se chamaille autour du choix professionnel, étonnant, de l’un d’eux.

Mais au fur et à mesure du spectacle, le ton devient plus grave, la chamaillerie se transforme en affrontement, et s’instaure, aussi, la peur d’une forme de déclassement. En démontant le jeu social et amoureux avec un humour incisif, cette comédie interroge la société d’aujourd’hui : l’obsession de la réussite, le regard des autres, la peur du changement, les repères qui volent en éclats, la place du sens, de la valeur, de ce pour quoi on est aimé...

  • La presse

« Interprétée par d’excellents comédiens – chacun très convaincant dans son rôle – joliment mise en scène par Éric Verdin et enrichie par la chorégraphie d’André Bellout, la pièce portraitise des bobos sans que leur bulle éclate. Tout est bien qui finit bien ! Autant en emporte la crise ! » Evelyn Tran, Le Monde.fr

« Un texte finement écrit par Jean-Pierre Brouillard, qui fait rire et sourire du début à la fin. Une mise en scène burlesque, remplie de folie, d'énergie et d'humour. Mathilde Lebrequier, dans le rôle de la femme, et Renaud Danner, dans le rôle du mari, ont une telle complicité que le public se croirait en compagnie du réel couple marié. » Clémence Schmitt, La Provence​

« Belle idée de comédie. Mathilde Lebrequier est tout en flammes, Renaud Danner tout en sensibilité rieuse. La soirée met en jeu de beaux tempéraments d'auteur et d'acteurs. » Gilles Costaz, WebThéâtre​

« Plongeon réussi avec un titre à rallonge mais une écriture aigüe et drôlatique. Son humour corrosif n'oublie pas de déclencher pas mal d'interrogations chez le spectateur : il tricote un face à face classieux, anguleux entre 2 charmants personnages. (...) Le metteur en scène Éric Verdin orchestre avec beaucoup de fantaisie cette joute verbale, ce procès de la non-ambition. Il profite de la complicité des 2 comédiens pour vivifier une pièce qui échappe aux pièges de la rhétorique ennuyeuse. » Jean-Louis Châles, La Marseillaise

« Le rythme est vif, bien soutenu par la mise en scène et en lumière dynamique d'Éric Verdin. Mathilde Lebrequier et Renaud Danner créent deux personnages fins et complexes. Jolie pirouette amoureuse. » RegArts​

  • Note d'intention

De prime abord, la pièce se classe dans le genre de la comédie de moeurs. Un couple se chamaille autour du choix professionnel de l’un, qui n’est pas partagé par l’autre. Mais au fur et à mesure du texte, le ton devient plus grave, la chamaillerie se transforme en conflit, le conflit en affrontement, l’affrontement en règlement de comptes. La comédie vire au drame, tout est remis en question, y compris ce que l’on croyait intangible. C’est ainsi qu’avec un ton en apparence léger, Jean-Pierre Brouillaud interroge en profondeur le couple, son fonctionnement, sa nature, son existence.

La mise en scène de la pièce se propose de suivre ce mouvement de l’écriture, en explorant plusieurs pistes de travail.

Malgré la gravité du sujet, et la nécessité de rendre crédible la situation des personnages, le texte demeure une comédie. L’auteur se moque gentiment des problématiques de ses personnages. Il ne faut pas être totalement dupes de leurs soucis. Et s’il y a matière à réflexion, cela peut se faire avec légèreté. Les personnages trimballent avec eux les travers et les exagérations de notre époque. Le désir de réussir, le souci de la perfection, l’obsession d’avoir raison, la volonté d’obtenir un monde bien rangé, ou chaque chose et chacun est à une place bien déterminée, bien définie, rendent parfois les personnages assez ridicules et mesquins. C‘est cette facette de la pièce qui la rend intéressante, déjouant régulièrement les attendus des spectateurs.

C’est dans cet esprit que chaque scène sera entrecoupée de fantasmes et de rêves mettant en scène de façon comique le couple dans les combats inconscients qui sous-tendent les conflits superficiels : imposer sa virilité, prendre le pouvoir sur l’autre, posture de victime, peur de la castration ou de l’instrumentalisation, etc…

C’est aussi pourquoi la fin de la pièce verra les personnages s’habiller en super-héros du quotidien, à partir d’éléments du plateau « recyclés » en armures, symbolisant l’idée de faire de ses faiblesses une force. C’est ainsi, à nouveau armés, et dans un clin d’oeil humoristique, qu’ils pourront se construire un avenir ensemble, élevant un enfant, s’acceptant réellement dans leurs différences, et former l’étonnant projet d’être heureux.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions cata...

16 Notes

16 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(12)

Très bon


(4)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Alain C. (41 avis) 10 mars 2019

Un bon coup de balai dans les idées reçues..... On accepte toujours la montée de l'ascenseur social mais quand le chômage a jeté le dévolu sur vous et oblige une brutale descente que devient le couple et comment réagit-il?La pièce est habilement faite et fait vivre toutes les étapes traversées où tout peut basculer .....Mais l'amour parfois réserve parfois bien du liant et du positif..........Ce 10 mars c'est la dernière au Studio Hébertot ....Mais j'espère que ce mélange d'humour et de vérité trouvera une autre salle pour accueillir ce passionnant " J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques!!!" Pour ceux qui aiment le travail d'acteur de Renaud DANNER....sachez qu'il sera au Lucernaire à partir du 10 avril 2019 dans une pièce intitulée "Dieu habite Düsseldorf " ....Alors?
0
0
1
2
3
4
5
Par

Hongting K. (1 avis) 26 février 2019

Excellente pièce! drôle et subtil !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Herve P. (1 avis) 05 février 2019

Un spectacle à voir !! Les deux acteurs sont formidables !!ils donnent vie à un texte original et répondent tous les deux à une question lancinante que je me pose chaque matin en me réveillant: que ferait ma femme si je décidais de changer de métier ? La mise en scène minimaliste m’a beaucoup plu. Hervé
0
0
1
2
3
4
5
Par

NADIA D. (1 avis) 04 février 2019

Subtil et drôle Fin portrait de notre époque. Bel équilibre entre gravité et humour. Texte d’une remarquable lucidité, absolument jouissif, savoureux, incisif et mis en scène avec originalité dans un décor minimaliste. Un moment de délice avec un duo d’acteurs dont l’énergie complice nous emporte. Spectacle subtil, joyeux, tendre et sensible.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Virginie C. (1 avis) 03 février 2019

J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques les acteurs sont top! Drôle!
0
0
1
2
3
4
5
Par

EWA G. (23 avis) 28 janvier 2019

Drôle et intelligent. Joué avec brio. Nous avons passé une très belle soirée. Merci!!! Et : allez-y!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie G. (1 avis) 27 janvier 2019

Acteurs excellents Bon sujet, très bonne interprétation. Bravo! Pas fan du changement de costume à la fin
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne-christine P. (1 avis) 25 janvier 2019

j'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques Drôle et pertinente cette pièce est portée par deux excellents comédiens que l'on a déjà envie de retrouver ! A ne pas manquer !
0
0
1
2
3
4
5
Par

GWENAELLE C. (1 avis) 20 janvier 2019

très bonne pièce super pièce, sur le fond comme sur la forme ! N'hésitez pas à y aller, foncez !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christelle C. (1 avis) 19 janvier 2019

Excellent spectacle ! Le sujet est intéressant et nous interpelle et le texte est bien senti. Les interprètes sont remarquablement dans leur rôle sans verser dans l’exagération et les stéréotypes.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment