Il marche

Paris 4e
du 4 avril au 26 mai 2001

Il marche

CLASSIQUE Terminé

Il marche, debout couché, conquis, sans savoir vers où, vers quoi, mais il marche. Très physique et métaphysique, avec beaucoup d’humour, Christian Rullier nous décrit un homme qui marche, malgré tout, et jamais ne s’arrête.

A propos de la démarche...
Extrait de texte
La marche de la compagnie des Docks

A propos de la démarche...

Christian Rullier invente les mots, les formules, fusionne les histoires et les vérités à la vitesse du pas cadencé. Il les amoncelle , les empile tels des trophées jusqu'au ciel. Puis les laisse retomber en un grand fracas, les mélange, les trie et les réinvente. Tout fout le camp et tout revient. C'est le cycle infernal de la marche du marcheur; marcher, marcher, ne jamais s'arréter pour ne pas perdre le rythme.

Face au mouvement des mots, j'ai voulu un personnage arrêté, immobile, tel un marcheur aux pieds cassés, mis en quarantaine, contraint à la retraite et au repos. Du micro au macrocosme, du physique au métaphysique, c'est la promenade intérieure du marcheur devenu simple observateur, contemplateur du monde et de lui-même.

Jacques Descorde

Extrait de texte

La marche du monde est pour moi un mystère
Chaque fois que je m'interroge
je fais celui qui n'a pas entendu la question
Etant d'un naturel timide et plutôt sauvage
je n'ose pas me faire répéter
J'aurais l' air de quoi
Je fais alors un pas détaché qui ne signifie rien
Les choses en restent là
Et moi aussi Résultat on est bien avancés
Lorsqu'un enfant vient au monde
contrairement aux autres animaux
il doit apprendre à faire ses premiers pas
Un pas pour maman
un pas pour papa
un pas pour pas se casser la gueule
Au bout d'un moment ça marche
Et tout le monde de s'écrier
Il marche il marche
Et où il va comme ça demande bientôt une voix perfide
qui n'a pas perdu le Nord
Il marche il marche
Oui ça je sais mais où il va
A propos du marcheur...

La marche de la compagnie des Docks

Emmanuelle Marie (auteur et comédienne) et Jacques Descorde (metteur en scène et comédien) ont cofondé la Compagnie des Docks en 1989, à Boulogne sur mer.

2001 Jacques Descorde travaille sur les mises en scène de "CUT" d'Emmanuelle Marie et de "La terre leur demeure" de Daniel Keene et également de "Il marche" de Christian Rullier avec Jean charles Chagachbanian au Théâtre Essaïon à Paris du 4 Avril au 26 Mai 2001 et de "George Dandin" de Molière actuellement en tournée en France * Accueil d'Emmanuelle Marie en résidence d'auteur à la Chartreuse à Villeneuve lez Avignon * Le premier roman d'Emmanuelle Marie "Le Paradis des tortues" est publié aux Editions la Différence 2000 Tournée de "George Dandin" dans le Nord/Pas de Calais, Festival du Val d'Oise et Festival d'Avignon au Théâtre du Bourg neuf * Création au Festival d'Avignon à l'Espace Steinbeck de "Il marche" * Emmanuelle Marie reçoit l'aide à l'écriture du Ministère de la Culture (DMDTS) et du Conseil Général du Pas de Calais pour le texte "CUT" 1999 Création de "Comment Mr et Mme vécurent la fin du monde" d'Olivier Subts M es de J Descorde * Création de "George Dandin" à Boulogne sur mer 1998 "Oh les beaux jours" de Samuel Beckett M e s. Charles Lee * Tournée du spectacle "Ecce Homo?" d'Emmanuelle Marie M e s. de J Descorde au Festival d'Hendaye, Festival du Val d'Oise, plus d'une centaine de représentations * Mise en voix de "Comment Mr et Mme vécurent la fin du monde" au CDN de Béthune, Médiathéque et Lycées de Béthune 1997 "Avant la chute" d'Emmanuelle Marie. M e s. d'Alain Duclos. * Tournée du spectacle "ECCE HOMO?" dans le Nord/Pas de Calais et au Théâtre du Balcon à Avignon 1996 à 1993 Création de "ECCE HOMO?" * Tournées d' "Encore une nuit sans George" M e s de Charles Lee, "Starting-Blocks" M e s de C. Lee et "Tramps" dans le Nord/Pas de Calais et région parisienne Les tournées: "Encore une nuit sans George" et "Starting-Blocks" dans le Nord/Pas de Calais * "Tramps" au Théâtre du Renard à Paris et en Allemagne.Création d' "Encore une nuit sans George" d'Emmanuelle Marie, Mise en scène de Charles Lee. Coproduction du Centre culturel de St Martin) * Tournées d' "Encore une nuit sans George" et "Starting-Blocks" dans le Nord et Pas de Calais, Belgique * Création de "Starting-Blocks" M e s. de Charles Lee. Coproduction du Théâtre du Prato de Lille et du Centre culturel de St Martin * Tournées de "Starting-Blocks" dans Nord et Pas de Calais, "Tramps" au Festival Off d'Avignon au Théâtre du Bourg-Neuf, en Allemagne et à la Pépinière Opéra à Paris 1992 à 1989 Création de "Tramps" (Création collective/Spectacle sans parole) * Tournées de"Tramps" dans le Nord et Pas de Calais et en Allemagne * "Le premier" d'Israêl Horovitz au Guichet-Montparnasse à Paris * Création et tournée de "Vampirax le retour" (Création collective/Spectacle sans parole) dans le Nord/Pas de Calais et Israël (Alliances Françaises de Beer Sheva, Nazareth, haïfa, Jerusalem...) * "Le Premier" au Festival Off d'Avignon * Création de "Fragments" de Murray Schisgal.... * Ouverture du Théâtre des Docks à Boulogne sur Mer * Création de la Compagnie des Docks.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Essaïon

6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris

Châtelet Lieu intimiste Marais
  • Métro : Rambuteau à 173 m, Hôtel de Ville à 260 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 52 m, Hôtel de Ville à 267 m, Châtelet à 344 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 26 mai 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 26 mai 2001