Il cortile

du 7 au 16 octobre 2004
55 minutes

Il cortile

Spectacle en italien surtitré en français. Ils sont Peppe et Tano, deux hommes venus de nulle part, réunis au hasard de leur misère dans une cour où s'amoncellent les déchets, où règnent les rats, deux vaincus qui résistent encore par la force de la parole. Un troisième personnage les rejoint. Un théâtre réaliste et poétique, cruel et tendre, où les corps se défont mais où les mots font office d'élixir de vie.

Spectacle en italien surtitré en français.

  • Un théâtre réaliste et poétique

En 2002, nous avons accueilli dans le cadre du Festival d'Automne à Paris les deux précédents spectacles de cette compagnie sicilienne : Festa et Bar, deux instants de vie cruels et drôles à la fois dont Spiro Scimone avait écrit les textes.

Il Cortile remet en scène les deux complices que sont Francesco Sframeli et Spiro Scimone dans une pièce qui rappelle que la compagnie avait, il y a quelques années, monté En attendant Godot de Beckett.

Ils sont Peppe et Tano, deux hommes venus de nulle part, réunis au hasard de leur misère dans une cour où s'amoncellent les déchets, où règnent les rats, deux vaincus qui résistent encore par la force de la parole. Un troisième personnage les rejoint, un homme sans prénom qui parle de son épouse cachée sous la montagne de déchets, de son travail perdu, mais aussi des souvenirs qui le font vivre.

Un théâtre réaliste et poétique, cruel et tendre, où les corps se défont mais où les mots font office d'élixir de vie.

  • La musicalité au théâtre

La musicalité est fondamentale. Quand j'écris, je pars toujours du dialogue parce que je considère un texte théâtral comme une partition. Pour moi, les mots sont des notes et leur association forme un son. Ce son doit être naturellement très harmonieux et agréable à qui l'écoute. Cette musicalité est construite de façon à rendre « l'atmosphère juste » pour ce qui doit être représenté.

Par la répétition continuelle de mots, j'aime à créer des états d'âme, une atmosphère angoissante, obsessionnelle. Si on y ajoute la fantaisie du dialogue, le parler quotidien peut s'envoler vers une dimension paradoxale, souvent très ironique. Alors advient un langage théâtral, détaché de tout réalisme. Mes dialogues ne sont pas naturalistes, même s'ils semblent évoquer des préoccupations quotidiennes. Ce sont des dialogues très théâtraux, absurdes quelquefois, mais profondément vrais et humains. »

Spiro Scimone

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 16 octobre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 16 octobre 2004