Il Seminario Musicale

1
2
3
4
5

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux , Sceaux

Du 28 au 29 mars 2009

MUSIQUE & DANSE

Ce programme propose un choix significatif d’airs, duos et scènes d’opéras extraits des opéras plus célèbres de Francesco Cavalli.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 mars 2009

 

Il Seminario Musicale

De

Francesco Cavalli

Avec

Gérard Lesne

,

Stéphanie Revidat

S’il y a bien un compositeur de la génération après Monteverdi qui soit en mesure de tenir la comparaison avec son illustre prédécesseur, c’est bien Francesco Cavalli (1602-1676). Sa carrière de compositeur d’opéras démarre à la fin des années 1630 à Venise, peu avant le dernier opéra de Monteverdi Le couronnement de Poppée (1643). Bien qu’il ait exercé son activité principalement dans cette ville, la renommée de Cavalli était telle que ses mélodrames ont été représentés dans toute l’Europe au xviie siècle. Il a été même l’auteur des deux opéras donnés à la cour de France (en 1660 et 1662) à l’occasion du mariage de Louis XIV.

Aujourd’hui, il nous reste environ une trentaine de ses œuvres théâtrales, composées entre 1639 et 1673. Ce programme propose un choix significatif d’airs, duos et scènes d’opéras extraits des opéras plus célèbres, tels La Calisto (1652), Il Xerse (1655), Ercole amante (1662). La beauté des lignes mélodiques est un trait distinctif du style de Cavalli, qui fait du chant une arme de séduction surprenante, tant pour les auditeurs de son époque que de nos jours.

Ce programme sera chanté par Stéphanie Revidat, soprano, Gérard Lesne, haute-contre et accompagné par un continuo complet de huit musiciens : deux flûtes, une viole de gambe, un théorbe, un clavecin, une harpe et deux violons. Direction musicale Gérard Lesne.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Il Seminario Musicale

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment