Huis presque clos

Théâtre de Dix Heures , Paris

Du 31 janvier au 20 juin 2018
Durée : 1 heure environ

COMEDIE & BOULEVARD

,

Improvisation

À quelle occasion, qu’elle soit banale ou extraordinaire, quatre personnes peuvent-elles se retrouver pendant au moins une heure ?
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 juin 2018

 

Photos & vidéos

Huis presque clos

Mise en scène

Vincent Ronsac

Avec

Sébastien Barat

,

Thierry Bilisko

,

Romain Cadoret

,

Aurélia Ciano

,

Audrey Faure

,

Julie Mori

,

Vincent Ronsac

,

Elise Roth

,

Kévin Roussel

,

Fabien Strobel

  • Pièce improvisée

Une fois la situation donnée par les spectateurs, les improvisateurs vous embarquent pour une tranche de vie d’une heure, au cours de laquelle les masques tomberont. Chaque soir, c’est un nouveau décor, de nouveaux personnages et de nouvelles relations qui se tissent sous vos yeux, ouvrant le champ de tous les possibles. Venez leur souffler la pièce de vos rêves, ils la joueront pour vous.

Unité de temps, unité de lieu, unité de personnages : Huis Clos, le spectacle d'impro explore les dynamiques de groupe et les non-dits dans les relations humaines. Le public assiste à la création de ce moment de vie, riant des traits de caractère de chacun tout en s’y attachant ; rendant le spectacle aussi drôle que vrai.

  • La presse

« Et justement, la performance est là : nous faire oublier que rien n’est écrit et nous emmener vers un inconnu diablement amusant. C’est ainsi que Huis presque clos (...) triture les codes de l’improvisation, et cela fait un bien fou. » Laetitia Grimaldi, Just focus, 14 mars 2018

« Cette pièce constitue une énorme performance de comédiens qui sont des improvisateurs aguerris et une grosse prise de risque. Un spectacle vivant et surprenant fondé sur les relations humaines ! » Jordan Tissot, Artistikrezo, 30 janvier 2018

  • Note d'intention

Ce spectacle me tient particulièrement à cœur. Il vient de mon envie de proposer un spectacle complètement différent de tout ce que j'ai pu voir en quinze ans d’improvisation théâtrale. Lors d'un séjour de deux ans aux Etats-Unis, j'ai découvert que l'improvisation théâtrale, telle qu'elle est pratiquée là-bas, se veut avant tout efficace, comme un vecteur de rire et de situations absurdes. Cependant, ce souci d'efficacité s'accompagne trop souvent d'un sentiment d'urgence : le rire à tout prix empêche alors le tissage de relations entre les personnages.

Cela m'a donné l’idée de créer un spectacle dans lequel on pourrait laisser aux comédiens le temps de s'ancrer dans une situation réelle, une situation où la relation de son personnage avec les autres serait au cœur de l'histoire. Afin de mettre en lumière les liens entre les personnages, j'ai imaginé les réunir, " les enfermer " dans une situation dans laquelle ils ne pourraient pas sortir. En imposant un lieu unique et l'impossibilité de changer de temporalité (de faire une autre scène), les comédiens sont contraints de prendre leur temps et d'explorer toutes les subtilités de leurs relations et de la situation.

Dans mon jeu et mon travail de mise en scène, j'ai toujours apprécié l'inconfort des non-dits puisqu’ils sont révélateurs de l'incroyable complexite de nos différents sentiments envers nous-même et ceux qui nous entourent. L'idée est que ces non-dits soient le reflet d'une tension interne qu'on essaye de dissimuler. Dans le spectacle, ces tensions sont étirées jusqu'à leur point de rupture.

Enfin, dans un souci de jeu réaliste, trop rare en impro, les comédiens ont pour consigne de laisser venir à eux la réalité de la scène avant de la définir. En d'autres termes, ce n'est pas l'idée que se font les improvisateurs de la scène qui vont la définir, mais uniquement ce qu'il se passe sur scène qui définira les éléments de la scène. Sont-ils frères et sœurs ? Amis ? Collègues ? Explorons d'abord comment ils interagissent entre eux avant de leur mettre une étiquette.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Huis presque clos

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

VALERIE K. (1 avis) 01 mars 2018

Speed dating J'ai trouve le choix du sujet pas forcément bon. Pas assez dynamique mais drôle
0
0

Spectacles consultés récemment