- Les puissances du désir de danse
Avec la nouvelle création Hadra, Alexandre Roccoli ouvre un nouveau cycle. Créée à l’origine pour le danseur marocain Yassine Aboulakoul puis rejoint par son frère Youness, la pièce affirme les puissances du désir de danse. Le chorégraphe puise son inspiration à la source de danses de possession telles qu’elles ont pu apparaître au Maroc notamment dans les confréries gnaoua mais aussi dans certaines cultures contemporaines plus urbaines, du hip hop à la house music.
En jouant avec la répétition des mouvements et des sons, Alexandre Roccoli produit une esthétique circulaire, hypnotique et magnétique où le corps est saisi par les vertiges de la danse. Entre état de grâce et état de choc, l’énergie et la virtuosité des jeunes danseurs marocains Yassine et Youness Aboulakoul transmettent ce désir fou de danser. Ce projet ouvre une nouvelle série qui travaille la question du corps dit « gracieux » en scène.
« Autour de la figure du cercle, évidemment moteur de transe, Alexandre Roccoli parie sur le choc des cultures d'hier et d'aujourd'hui pour faire grimper danseur et public au septième ciel. » Rosita Boisseau, Télérama
0 avis