George Sand. Confidences de la dame de Nohant

Comédie Nation , Paris

Du 10 février au 08 mars 2019
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Théâtre musical

Ce « seule en scène » souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, et met en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. L’émouvante musique de Chopin imprègne et ponctue avec fluidité chaque souvenir évoqué par l’écrivaine.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 08 mars 2019

 

George Sand. Confidences de la dame de Nohant

De

Frédéric Chopin

,

Rosa Ruiz

Mise en scène

Enrique Fiestas

Avec

Nicolas Reulier

,

Rosa Ruiz

« Il fallait la connaître comme je l'ai connue pour savoir tout ce qu'il y avait de féminin dans le grand homme, l'immensité de tendresse qui se trouvait dans le génie.» Gustave Flaubert

  • Une personnalité sauvagement libre

Mai 1848 : la révolution a avorté. George Sand, idéaliste, libre, féministe avant l’heure, vient de rentrer à Nohant : « Cette folle affaire du 15 mai remet le progrès des idées aux calendes grecques. Ma foi n’est pas ébranlée, mais mon coeur est triste. » A son insu, le public devient le confident de George Sand. Avec la passion et l’humour qui la caractérisent, elle traverse les épisodes sinueux de sa vie, toujours portée par un besoin d’engagement, une quête d’idéal.

A l’heure où l’émancipation des femmes est encore un sujet brûlant, il nous a paru important de rendre hommage à cette féministe avant l’heure qu’était George Sand, celle dont le progrès social a été la préoccupation de tous les instants.

Il nous semble juste que les idées humanistes de George Sand saluées par le philosophe Alain qui disait : « Je suis persuadé que le temps de George Sand viendra », puissent être véhiculées dans ce spectacle, à une heure où la noirceur de l’actualité nous fait parfois oublier les valeurs d’éthique et de morale, que George Sand a défendues tout au long de son existence. Nous avons voulu concevoir un spectacle intimiste dans lequel George Sand, seule en scène, révélerait au spectateur quelques unes des étapes les plus marquantes de sa pensée et de sa vie. On découvre ainsi une personnalité intègre, sauvagement libre.

D'après les textes de George Sand : Histoire de ma vie, Correspondance, Lettre au peuple, par les Cie Providence et cie de la Rencontre.

  • La presse

« Un spectacle de qualité » blog Marie Ordinis

« C'est vif, humoristique avec beaucoup plus de Chopin qu'à l’habitude. » Aline Alquier, journaliste et spécialiste de George Sand

« Un beau portrait de femme et une belle comédienne inspirée. » Piazzon, Froggy’s Delight

« Cette pièce a d’autant plus d’attrait qu’elle est servie par une actrice remarquable. » Le Journal de Gien

« Dans ce portrait, l’écrivain du XIXe siècle nous est apparu plus que jamais contemporain. » La République du Centre

  • Scénographie et mise en scène

« Je veux faire une littérature dans laquelle le pauvre et la femme pourront trouver leur héros et leur identité. » G. Sand

Confidences de la Dame de Nohant, plus qu'une biographie construite sur un schéma chronologique, suit les méandres des souvenirs. Chaotique, cette « logique » des sentiments et des sensations n'a que faire de la rigueur des dates. George Sand nous rejoue sa vie. Mais elle le fait de manière subjective, par bribes. En changeant d'époque, on change également de lieu.

Jouant tour à tour sur l'opacité, la transparence ou la projection d'ombres, sur les possibilités d'apparitions et de disparitions, le « fantôme » de George Sand convoque ses souvenirs dans un décor irréel que sculpte la lumière.

La musique de Chopin vient ponctuer la fin de chaque période de la vie de George Sand, soit par la présence sur scène de la pianiste Laure Favre-Kahn, qui interprètera l'intégralité des morceaux choisis, soit par la diffusion de morceaux musicaux enregistrés.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : George Sand. Confidences de la dame de Nohant

1 Note

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Roger G. (1 avis) 04 mars 2019

La dame de Nohant Magnifique interprétation de G.Sand ,la courageuse,la pugnace,dans un contexte historique,où ,pour une femme,vouloir s'affirmer dans la société n'était pas simple,à cette époque.R.Ruiz a su donner à son personnage ,la force ,la volonté nécessaires.Mise en scène sobre et efficace;L'avantage d'une petite salle,c'est que l'on est très proche de la comédienne et que l'on peut voir toutes les nuances de ses émotions sur son visage. Un texte très simple C'était la quatrième fois que je voyais ce spectacle.Au fil du temps ,il a gagné en efficacité et en intensité. A voir ABSOLUMENT si vous aimez G.Sand et ses combats
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bernard P. (1 avis) 05 septembre 2012

George Sand. Confidences de la dame de Nohant je suis alle voir confidences de mme de nohant et c'etait une super soiree, vivante, musicale, calme. J'ai pu decouvrir la personnalite de george sand et l'ambiance de la revolution de 1848
0
0

Spectacles consultés récemment