- Un des rares ballets narratifs de George Balanchine
« Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé) que vous n’avez fait qu’un somme, pendant que ces visions vous apparaissaient. » William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, scène VII
Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leurs ballets. George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa propre version de la comédie de Shakespeare sur la musique de Mendelssohn.
Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs.
Le Songe d’une nuit d’été est un des rares ballets narratifs de George Balanchine. La réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.
- Entrée au répertoire en 2017
Musique : Felix Mendelssohn-Bartholdy
Chorégraphie : George Balanchine d'après William Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream
Décors et costumes : Christian Lacroix
Lumières : Mark Stanley
Direction musicale : Simon Hewett
Chef des Chœurs : José Luis Basso
Soliste : Pranvera Lehnert, Anne-Sophie Ducret
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet.
« Cette œuvre offre une partition exceptionnelle au corps de ballet féminin. [...] La danse rend la musique visible. » Catherine Robert – L’Officiel des spectacles
0 avis