Forums

Vieux Colombier - Comédie Française , Paris

Du 22 janvier au 01 mars 2020
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

,

Avec les ados

,

Pièce d'actualité

Pour son retour à la mise en scène, Jeanne Herry a choisi la thématique du forum Internet. Une comédie humaine d’aujourd’hui, qui entrecroise le pire et le meilleur du monde virtuel.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 mars 2020

 

Photos & vidéos

Forums

De

Patrick Goujon

,

Hélène Grémillon

,

Maël Piriou

Mise en scène

Jeanne Herry

Avec

Elissa Alloula

,

Birane Ba

,

Claire de La Rüe du Can

,

Alain Lenglet

,

Jérôme Pouly

,

Julie Sicard

,

Véronique Vella

  • Un espace abstrait aux enjeux concrets

Pour son retour à la mise en scène après s’être distinguée derrière la caméra avec notamment Pupille en 2018, Jeanne Herry a choisi la thématique du forum Internet – autre type de place publique, immatérielle et très vaste, espace d’échange entre des personnes aux problématiques de vie communes mais aussi radicalement opposées, où s’expriment, drôles ou poignants, toutes les névroses, tous les tracas, toutes les joies aussi. S’y lit depuis maintenant plusieurs années un instantané de notre époque tant chaque sujet offre à sa façon l’opportunité de s’épancher. « Le plateau est le seul lieu où peuvent être représentés un espace aussi abstrait et des enjeux aussi concrets » assure-t-elle.

À partir d’une idée originale de Maël Piriou, Jeanne Herry constitue un collectif d’auteurs, notamment romanciers, afin d’élargir les thématiques, les points de vue, ainsi que les registres de langues – éléments essentiels de cette prise de parole hétérogène. C’est cette diversité qui anime une comédie humaine d’aujourd’hui construite théâtralement autour de l’idée du cloisonnement et du décloisonnement. Misant sur la forme ludique de ces croisements de voix communautaires et solitaires, elle imagine déjà la liberté de jeu pour les acteurs à passer du choeur dans des tableaux collectifs à des scènes au long cours interprétées par des personnages identifiés. Reconnaissant le masque très froid de la vie connectée, elle pointe la chaleur vibrante de ce qui peut s’y échanger. Le contraste entre une violence névrotique et une bienveillance de masse lui offre une matière brute et sans filtre : « ce qui s’articule dans les forums, à l’ombre de notre société, est l’expression la plus éclatante de sa complexité. »

  • La presse

« Sans jamais être dans le jugement, il tend à nos vies numériques un miroir implacable. » Télérama sortir TT

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Forums

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Roger B. (1 avis) 29 février 2020

Actuel et profond. Des dizaines de personnages très bien campés. Des acteurs enthousiastes. A voir pour tous ceux qui veulent se mettre au diapason de notre époque.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Silvia R. (1 avis) 23 février 2020

Pièce très intéressante. L'idée de représenter l'univers des forums sur internet en faisant évoluer les personnages dans la hauteur ainsi que dans la profondeur de la scène est vraiment bien trouvée. Merci de ce moment où le chaos et l'humanité d'internet s'alternent avec élégance et habilité. J'étais avec mes enfants de 20 et 23 ans. Ils ont adoré aussi. Bravo à tout le monde!!!
0
0

Spectacles consultés récemment