Roland Topor écrit, dessine, invente, crée, rit beaucoup et très fort. Il coud des chansons, poèmes éclatés ou textes à revers. Fou en liberté, disparu en 1997. Reinhardt Wagner compose, pianote, c’est le maître chanteur attitré de Topor et de Jean-Michel Ribes. Musiques de René l’énervé, de Par-delà les marronniers ou des Brèves de comptoir. Topor, Wagner et Ribes, frères complices, mettent en chaos notes et contre-notes : une chanteuse aphone, un vampire végétarien, Picasso qui côtoie des crétins. Rires en secousses.
Vingt ans d’histoire, d’amitié, de créations : Batailles et autres chefs-d’œuvre uniques au monde. Leurs chansons, ce sont les bulles d’un champagne noir. Farces qui griffent, fantaisies qui mordent. Le joyeux dadaïsme est de retour. C’est un pot-fleuri, pêle-mêle joyeux des œuvres arlequines, étincelantes de vitalité et de jeunesse, de ce trio jubilatoire.
« La sauvagerie de la société, du monde, est épinglée avec une férocité absurde et gourmande, une ironie délirante et joyeuse. » Télérama sortir TTT
8 avis