Festival del Sol - Inti Raymi

du 22 au 24 juin 2007

Festival del Sol - Inti Raymi

Le 1er festival péruvien pluridisciplinaire, ralliant théâtre, musique, danse, cinéma, peinture, mode, ou encore gastronomie…
  • Le 1er Festival du Pérou à Paris

El Picaflor et le Théâtre de l’Epée de Bois accueillent le 1er Festival du Pérou à Paris !

Bien souvent confondue avec ses voisines d’Amérique du Sud, la culture péruvienne est l’une des rares à revêtir de si nombreuses facettes encore peu connues à ce jour en France… C’est ce constat qui a motivé le théâtre de l’Epée de Bois et le groupe Picaflor (restauration, voyages et importation de produits péruviens), deux lieux incontournables du Pérou à Paris, à créer le Festival del Sol - Inti Raymi (Festival du Soleil en langue Quechua), le 1er festival péruvien pluridisciplinaire, ralliant théâtre, musique, danse, cinéma, peinture, mode, ou encore gastronomie…

Pendant 3 jours, du 22 au 24 juin 2007, le Festival del Sol - Inti Raymi, portera haut dans le ciel parisien les couleurs du Pérou, à commencer par celle du Soleil, le Dieu Inca, pour lequel une fête nationale est célébrée chaque année à la même période. Ce festival s’est également donné pour objectif de resserrer et de mettre en valeur les liens existant entre le Pérou et la France, en présentant les nombreuses traditions qui ont influencé le folklore national, mais aussi la jeune création contemporaine péruvienne et franco-péruvienne.

Différents univers musicaux, théâtraux et cinématographiques, vont se côtoyer pendant ces trois jours dans les salles grandioses du Théâtre de l’Epée de Bois : théâtre avec une œuvre courte de A. Díaz-Florián, concerts de musique traditionnelle des andes, créole et afro-péruvienne, et de musique actuelle (cumbia péruvienne), projections de films et de documentaires. L’une des deux salles de spectacle accueillera également un défilé de mode ou plutôt « des modes », car le Pérou est et demeure une mosaïque de multiples influences.

La danse elle non plus ne sera pas en reste puisque dans les salles entièrement boisées de l’étage, qui servent habituellement de lieux de répétition pour la troupe, petits et grands pourront s’initier, grâce à des stages exceptionnels, à différentes danses péruviennes telles que la Marinera, la Huaylas, la Valicha ou encore la Sunzigna.

Dans l’entrée du théâtre, salle entièrement boisée à l’ambiance très « western » sera installé le restaurant El Picaflor qui présentera les plus grandes spécialités péruviennes (Empanadas, tamales, papas rellenas…) au son des accords de « Cato y Queta ».

Le théâtre de l’Epée de Bois sera pour la première fois le décor d’une exposition de peintures. Une collection privée réunissant des peintres incontournables du Pérou sera présentée en exclusivité aux côtés d’artistes contemporains péruviens et franco-péruviens (Sébastien Lecca, Estela Soler, Juliana Zevallos, David Delfin…).

L’Epée de Bois sera également le « théâtre » d’un marché andin, présentant de multiples facettes de l’artisanat du pays : vêtements de coton, marionnettes, produits issus du commerce équitable, plantes, livres, disques, vidéos, voyages …

Avis aux plus mystiques d’entre nous ou aux curieux avides de découvrir l’une des faces les plus mystérieuses du Pérou, ils pourront vivre une expérience inédite ! Un authentique chamane dialoguera avec eux via internet, en direct de l’Amazonie. Un étonnant voyage à quelques milliers de kilomètres d’ici…

Paris, juin 2007

  • Programme

Tous les jours - entrée gratuite
Dès 10h : marché andin (artisanat, produits alimentaires, livres, disques, instruments de musique, voyages, etc…) et exposition de peintures (Sébastien Lecca, Estela Soler, Juliana Zevallos, David Delfin)
Dès 11h : consultations chamaniques et voyance (payantes)
De 12h à 22h : restauration permanente au Picaflor, et animation musicale midi et soir avec « Cato y Queta »

Spectacles

Vendredi 22 juin
18h : Inauguration officielle du festival - cocktail, vernissage de l’exposition de peintures en présence des artistes et animation musicale. En présence de Son Excellence Monsieur Harry Belevan-McBride, Ambassadeur du Pérou en France.
20h : Luz-Amarga, œuvre courte (30 min.) de A. Díaz-Florián (Pérou) avec Andrea Marchant (Chili)
21h : Concert de Peru Andino, 14 artistes, musique andine et danse - défilé de mode de Mercedes Suarez

Samedi 23 juin
10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylas et afro-péruvienne
A partir de 14h : cinéma péruvien inédit en France sous-titré en français (14h : Lima Was ; 14h30 : Cuando el cielo es azul ; 16h30 : El destino no tiene favoritos ; 17h : Mañana te cuento)
21h : Concert du groupe Gota Dulce (Cumbia péruvienne)

Dimanche 24 juin
10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylas et afro-péruvienne
A partir de 14h : cinéma (14h : Lima Was ; 15h45 : Mañana te cuento ; 17h : Cuando el cielo es azul)
19h : Concert de Los Chasquis (musique créole et noire du Pérou) suivi à 20h15 de Peru Andino (musique et danse andine)

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 24 juin 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 juin 2007