
Edito
Calendrier
Le site de Zorongo
Pour sa 13e édition du 17 au 28 novembre 2004, le Festival Don Quijote se déroulera dans différents espaces parisiens : La Scène Bastille, Café de la Danse, Théâtre de l'Epée de Bois, Instituto Cervantes, Salle Jean Dame, Mairie IIe arrondissement, Théâtre Etoile du Nord, Naxos Bobine, et au théâtre Le Hublot à Colombes.
Comme chaque année, le Festival propose au public et aux programmateurs de découvrir quelques-uns des meilleurs spectacles à l'affiche en Espagne et en Amérique latine.
Fidèle à ses objectifs - la diffusion de la culture espagnole et latino-américaine - le Festival recevra entre autres l'une des compagnies espagnoles les plus internationales et les plus andalouses, La Zaranda avec la première mondiale de Homenaje a los Malditos, dernière création du groupe. La compagnie Traspasos proposera aussi sa nouvelle création Mario por alusión d'après le texte Cinco horas con Mario de Miguel Delibes. Le Groupe Zorongo présentera en langue française, Ay Carmela !, de José Sanchís Sinisterra en hommage aux Républicains espagnols et aux Brigades Internationales. Une proposition originale de théâtre - cirque sera également présentée par les compagnies Res de Res et En Blanc.
Pour représenter l'Amérique Latine, le Festival accueillera la compagnie Teatro la Polea, du Costa Rica, dont le spectacle El Nica a reçu le Prix National de Théâtre en 2003, ainsi que la compagnie de danse afro-colombienne Sankofa, qui, après le succès de sa première présentation à Paris de Sol ninguna bendición dans le Festival Don Quijote 2002, présente sa dernière création El Alabao.
Le Flamenco sera à l'affiche dès l'ouverture du Festival à La Scène Bastille avec le cantaor Rafael Jiménez "El Falo", qui sera ensuite accompagné de la danseuse Rocio Molina au Café de la Danse. La musique classique sera également représentée avec les lauréats 2004 du Prix Joaquín Rodrigo : Felipe Rodríguez (violon) et Angel Sanzo(piano).
Enfin, pour contribuer à la diffusion des auteurs contemporains espagnols et latino-américains, est programmé, dans le cadre de ce 13e Festival, un cycle de lectures et de présentation de projets en français d'auteurs hispaniques.
Par ailleurs, face aux décisions prises par le Ministère Français de la Culture de supprimer les aides aux compagnies comme à de nombreux festivals, et sans avoir résolu les problèmes liés à notre statut d'intermittent, une fois de plus, comme Don Quichotte, nous devons lutter contre les moulins à vent, sauf qu'à Paris cette année les vents qui soufflent sont contraires... à l'esprit de création.
Luis F. Jiménez
Du 15 novembre au 19 décembre 2004 : Fugaces
de Josep Maria Benet i Jornet
Etoile du Nord
Mercredi 17 novembre à 20h30 : Concert
Flamenco
Rafael Jiménez « El Falo »
La Scène Bastille
Jeudi 18 novembre à 20h30 : Concert
Flamenco et danse
Rafael Jiménez « El Falo » / Rocio Molina
Café de la Danse
Samedi 20 novembre à 20h30 : Ay Carmela !
Dimanche 21 novembre à 18h : Ay Carmela !
Café de la Danse
Mercredi 24 novembre à 19h : El Nica / Sueños de psiquiátrico
Jeudi 25 novembre à 20h30 : Rafael
Palacios - Sol ninguna bendición / Un Alabao
Café de la Danse
Samedi 27 novembre à 20h30 : Homenaje
a Los Malditos
Café de la Danse
Dimanche 28 novembre à 18h : Mario
por Alusión
Café de la Danse
2 bis, rue des Taillandiers 75011 Paris