Farben

Châtillon (92)

le 12 janvier 2024 1h30

Farben

Allemagne, 1915. Clara, jeune chimiste qui voudrait mettre la science au service de l’humanité ne peut exercer son métier, entravée par la tradition bourgeoise. Son époux, chercheur lui aussi, voit sa carrière s’envoler en mettant au point des gaz de combat pour l’armée. Entre eux deux, le gouffre se creuse, jusqu’à l’inéluctable. Dès 12 ans.

A partir de 12 ans.

  • Science et conscience : destin d'une femme

Allemagne, 1915. Clara, jeune chimiste qui voudrait mettre la science au service de l’humanité ne peut exercer son métier, entravée par la tradition bourgeoise patriarcale.

Son époux, chercheur dans le même domaine voit, lui, sa carrière s’envoler en mettant au point des gaz de combat pour l’armée. Entre eux deux, le gouffre se creuse, jusqu’à l’inéluctable.

Farben (« couleurs » en allemand) se déroule dans un univers en nuances de gris à l’image d’une société étouffante sur laquelle plane l’ombre de la guerre. Comme un kaléidoscope, le récit imbrique des souvenirs de Clara et des hallucinations qui frôlent le fantastique, pour s’accélérer dans une course de plus en plus folle. Il est servi par quatre comédiens aux gestes précis, animant des marionnettes finement sculptées, et par un travail fouillé sur le son. Cécile Givernet et Vincent Munsch font monter la puissance contenue dans ce texte de l’auteur suisse Mathieu Bertholet. Une pièce qui éclaire le destin tragique de Clara Immerhwar, première docteure en physico-chimie outre-Rhin, mariée au prix Nobel Fritz Haber.

Un spectacle aux contrastes intenses propres à l’esthétique expressionniste, qui donne à réfléchir sur la place des femmes dans les sciences, autant que sur la responsabilité sociale des chercheurs.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Châtillon

3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Châtillon-Montrouge à 2 km
  • Tram : Parc André Malraux à 430 m
  • Bus : D'Estienne d'Orves - Division Leclerc à 100 m, Mairie de Châtillon à 213 m, Centre de Châtillon - Marché à 245 m, Parc André Malraux à 314 m
  • Voiture  : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Spectacle terminé depuis le vendredi 12 janvier 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Krach !

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

- 40%
Cookie

Théâtre de la Huchette

Spectacle terminé depuis le vendredi 12 janvier 2024