
Imaginée par le légendaire batteur et percussionniste américain Famoudou Don Moye, pilier du mythique Art Ensemble of Chicago, la création Diaspora Express est une célébration vibrante des musiques du monde et des traditions percussives.
À la tête d’un ensemble cosmopolite, Don Moye explore les liens profonds entre les percussions africaines et les musiques afro-américaines. Diaspora Express est une odyssée sonore entre traditions ancestrales et brass band de jazz, un manifeste en rythme pour l’unité par la musique.
Le saxophoniste américain James Brandon Lewis règne actuellement au sommet de la scène jazz internationale. Doté d’un son de ténor puissant, direct et d’une grande richesse, il déploie également une qualité lyrique saisissante, tant dans ses solos que dans ses compositions, suscitant un enthousiasme unanime. Son quartet, influencé par des géants comme John Coltrane, Albert Ayler ou Sonny Rollins, développe une identité musicale singulière, mêlant énergie brute et subtilité. Leur dernier album, Abstraction Is Deliverance, se présente comme un disque de ballades atypique, porté par une grande sensibilité mélodique et un sens précis des dynamiques. L’interaction entre les musiciens y est d’une rare finesse, attentive à chaque vibration sonore ou rythmique. Le groupe explore des territoires entre abstraction, mélodie et transe, offrant une expérience d’écoute à la fois captivante et intensément spirituelle.
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan