
Opéra pour tout public dès 8 ans. Un tarif réduit est disponible au théâtre pour les moins de 18 ans.
Un groupe d’enfants et d’adultes décide de monter un opéra. Après avoir réglé tous les détails techniques, la troupe se lance et met en scène Le petit ramoneur de Benjamin Britten. Connaissez-vous l’histoire de Sam, vendu par son père à des ramoneurs sans scrupules, et qui se retrouve coincé dans la cheminée d’une demeure bourgeoise ? Le pauvre garçon ne devra son salut qu’aux enfants de la famille.
Pour sa première mise en scène d’opéra au Théâtre Nouvelle Génération, Nino d’Introna a choisi une œuvre originale, en deux parties, qui fait la part belle au théâtre autant qu’à la musique. Jouant sur le registre symbolique, les contrastes, il offre une vision forte et dépouillée du récit manichéen. Dans ce décor plein d’astuces, la pureté des costumes et les lumières tranchées confèrent au texte une portée universelle. A travers ce petit ramoneur, c’est la voix de tous les enfants exploités qui se fait entendre.
D'après The little sweep, Opéra pour enfants en trois scènes (1949) de Benjamin Britten, livret d'Eric Crozier.
Avec les musiciens de l’Orchestre et Maitrise de l’Opéra de Lyon, Nouveau Studio de l’Opéra de lyon, Direction musicale d'Alan Woodbridge.
Le petit ramoneur, livret et CD, est disponible aux éditions Actes Sud Junior collection Les musiques enchantées.
23 rue de Bourgogne 69009 Lyon