Et si on ne se mentait plus ?

Lucernaire , Paris

Du 29 août au 31 décembre 2018
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Coups de coeur

,

Pièce historique

« Le mensonge, surtout en amitié, c’est ce qui met du poivre dans le sel de l’existence. » Ce joyeux quintette de la Belle époque ne se ménage pas, au gré des créations et des passions de chacun, l’amitié plie mais ne rompt point. Un texte très enlevé, des bons mots, des provocations, quelques états d’âme et beaucoup d’affection !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 24,50 € au lieu de 31,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Et si on ne se mentait plus ?

De

Emmanuel Gaury

,

Mathieu Rannou

Mise en scène

Raphaëlle Cambray

Avec

Guillaume d'Harcourt

,

Maxence Gaillard

,

Emmanuel Gaury

,

Nicolas Poli

,

Mathieu Rannou

  • Un spectacle sur l'amitié

« Le mensonge, surtout en amitié, c’est ce qui met du poivre dans le sel de l’existence. »

Et si on ne se mentait plus ? raconte l’amitié de Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais. Au cours de déjeuners mémorables chez Lucien au 26 Place Vendôme, ces cinq stars de la Belle Epoque ne s’arrêtaient de sourire que pour rire aux éclats. Lors de ces moments fraternels les répliques fusent et le vin coule à flots. Pourtant, en Octobre 1901, ils font face à un tournant dans leur amitié : pendant que les uns doivent faire un choix entre la gloire et l’amitié, d’autres se demandent si, pour une femme, ils peuvent mentir à leurs amis. Et pour de l’argent ?

Par la compagnie les Inspirés.

  • La presse

« Jubilatoire, fine et drôle, la pièce est une savoureuse réflexion sur le mensonge, sur l’amitié, la gloire... une bande de cinq comédiens épatants. » Le Parisien

« Une réjouissante première création ! » Le Figaro

« Un spectacle où l'atmosphère est juste et délicieuse. Bons mots et traits d'esprit sont distillés avec habileté et finesse. » L'Express

  • Notes d'intention

C’est en lisant les mémoires de Sacha Guitry que nous avons découvert l’histoire de cette amitié. Ces cinq personnages extraordinaires étaient inséparables. Ils se retrouvaient chaque jeudi midi pour des déjeuners ardents, passionnants et truculents. Pour porter cette histoire à la scène, nous avons confronté nos héros aux dilemmes classiques de l’amitié au masculin : le succès, l’argent et les femmes… À dire vrai, c’était surtout un bon moyen de mettre en avant leur esprit comme un art de vivre et comme une façon de se sortir avec finesse de situations délicates.

Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou

L’amitié, vaste sujet, est souvent complexe à vivre et encore plus à raconter. Qu’on soit cinq grands hommes de théâtre de la Belle Époque ou cinq jeunes auteurs et comédiens. Quand j’ai accepté de mettre en scène Les Inspirés, j’ai pensé aussitôt aux multiples visages de ce sentiment complexe. La force qu’elle procure la majorité du temps peut quelquefois se transformer en grande fragilité, pour un mot ou un regard incompris. Nous avons travaillé sans relâche afin de dessiner cet équilibre subtil. Je suis persuadée que ce spectacle atteindra son but : célébrer Jules, Lucien, Tristan, Alphonse et Alfred. Célébrer leur amitié indéfectible c’est rendre hommage au vif argent de leur esprit commun, ambassadeur de notre littérature, celle qui a l’art de nous rendre tous plus intelligents.

Raphaëlle Cambray


Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Et si on ne se mentait plus ?

8 Notes

8 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(8)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Gillou (96 avis) 25 novembre 2018

Il ne faut plus se mentir Il faut y aller , voir absolument les 5 acteurs sur scène , avec un très beau texte sensible, drôle , fin , délicat ..... Tr§s bien rythmé , a voir de toute urgent
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne F. (1 avis) 19 novembre 2018

et si on ne se mentait plus très amusant , jamais vulgaire , nous avons emmené des ados qui ont aussi beaucoup aimé , alors qu'une pièce se déroulant à la belle Epoque, ce n'était pas gagné. Bravo aux acteurs pour leur bonne humeur et la maîtrise d'un texte qui ne laisse guère de répit.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick M. (26 avis) 14 novembre 2018

ET SI ON NE SE MENTAIT PLUS ? Après avoir présenté leur pièce à Avignon « les Inspirés » s’installent au Lucernaire pour nous conter le déjeuner du jeudi midi des « mousquetaires » comme ils aimaient à s’appeler. Ils étaient comme les cinq doigts de la main inséparables dans l’amitié comme dans le doute, les joies et les difficultés de la vie. Inspiré par les mémoires de Sacha Guitry ce sont deux acteurs de la troupe, Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou, qui s’y collent pour écrire cette histoire avec subtilité, intelligence et humour. Maxence Gaillard, Guillaume d’Haucourt et Nicolas Poli complètent la distribution. Ils interprètent avec virtuosité et truculence leurs rôles où chaque caractère est ciselé avec précision et justesse. Un incontournable spectacle pétillant, instructif et spirituel mis en scène avec maestria par Raphaelle Cambray qu’il ne faut pas manquer.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bertran G. (1 avis) 27 octobre 2018

L’amitié vécue Nous avons passé une excellente fin d’après-midi. Une ambiance chaleureuse, des textes mêlant avec doigté humour et réflexion. Une interprétation rythmée et en pleine cohérence avec le sujet. Nous sortons heureux et plein d’attentions dans la tête. Merci aux Inspirés de ce très agréable moment et de la richesse de l’amitié démontrée. Bertran & Martine Giraud
0
0
1
2
3
4
5
Par

Emmanuelle E. (1 avis) 01 octobre 2018

Une pièce sur l'amitié. Drôle, rythmée, au texte intelligent, avec des acteurs épatants. Une pièce généreuse et élégante, qui offre aux spectateurs un spectacle fort, dense jusqu'au bout, qui se poursuit ... même après les applaudissements !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Laurinda F. (1 avis) 24 septembre 2018

A ne pas manquer Rencontre éblouissante, quator éblouissant de comédiens faisant revivre le génie, l'esprit de Tristan Bernard, Alphonse Allais, Jules Romain, Alfred Camus et Lucien Guitry.
0
0
1
2
3
4
5
Par

D'Arche P. (1 avis) 23 septembre 2018

Et si on ne se mentait plus Quelle soirée magnifique et émouvante
0
0
1
2
3
4
5
Par

Guillemette C. (1 avis) 01 septembre 2018

Tout était très travaillé le décor, la mise en scène, les costumes et les acteurs parfaits pour ce texte difficile. On a passé un moment superbe et on va recommander cette pièce à nos amis Très sincèrement
0
0

Spectacles consultés récemment