Et l'amour creusa mon ventre

1
2
3
4
5

Pixel , Paris

Du 19 janvier au 23 février 2018
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

Un jour Tom rencontre Adèle. Il ne la verra jamais plus. Mais son coeur est fendu, et la passion y germe, définitive, irrémédiable.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 23 février 2018

 

Et l'amour creusa mon ventre

De

Julien Köberich

Mise en scène

Julien Köberich

Avec

Fanny Balesdent

,

Marianne Guilleray

,

Julien Köberich

  • Entremêlement de scènes comiques, poétiques, et cruelles

Un triangle amoureux débridé, où le fantasme rivalise avec la réalité, où chaque parole abrite un secret. Un entremêlement de scènes comiques, poétiques, et cruelles.

Tom
Où suis-je ?
Adèle
A quelques centimètres d'aimer, qui sait ?

  • Note d'intention

Le texte aborde le thème de la passion amoureuse à travers une double relation du personnage masculin avec d'une part Adèle, un amour passionnel, idéal donc fantasmé, et d'autre part Floriane, un amour sincère, concret, et par là même relatif.

La pièce est construite selon un procédé de temporalité non linéaire : la succession des scènes n'épouse pas celle du récit, incitant le spectateur à mettre dans l'ordre qu'il désire les scènes auxquelles il assiste.

Ce choix a l'avantage de mettre en exergue la confusion de Tom, qui peine à distinguer réalité, fantasme et nostalgie ; il permet en outre la multiplication des techniques d'inserts narratifs : ce qui paraît un détail dans une scène deviendra essentiel à la lumière d'une scène ultérieure.

Enfin, l'écriture prend en compte les nombreux messages que les protagonistes envoient par téléphone, souvent intercalés avec des répliques, et que les spectateurs pourront lire au moyen d'une vidéoprojection.

La pièce vise à donner chair à la thèse d'Alain sur la passion amoureuse ; elle est une maladie : « Faute de pouvoir se juger malade, le passionné se juge maudit ; et cette idée lui fournit des développements sans fin pour se torturer lui-même. »

Avis du public : Et l'amour creusa mon ventre

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment