Un événement majeur à l’occasion du centenaire de la naissance de Miles Davis, ce prince des ténèbres qui a trouvé la lumière au pays de Cervantes et de Garcia Lorca.
Fasciné par la découverte de musiques liées à la tradition populaire espagnole (notamment le Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo) et par certaines expressions du patrimoine culturel de ce pays (telles le flamenco ou les processions religieuses), le trompettiste Miles Davis en a donné sa vision intense et poétisée dans Sketches of Spain, chef-d’œuvre marquant l’ouverture du jazz aux musiques du monde.
Disciple émancipé de son glorieux aîné, Erik Truffaz est devenu l’une des principales figures de la trompette électro-jazz dont la créativité ne s’est jamais émoussée. Sa rencontre avec le saxophoniste et chanteur de flamenco Antonio Lizana, véritable phénomène que le public de La Seine Musicale a pu apprécier lors de l’hommage rendu à Paco de Lucia en 2024, devait se sceller par un projet ambitieux : proposer leur vision contemporaine de ces « Esquisses d’Espagne » dont le génie a traversé les décennies.
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt