Entity

  • De : Wayne McGregor
  • Mise en scène : Wayne McGregor
  • Avec : Neil Fleming Brown, Catarina Carvalho, Agnès Lopez Rio, Paolo Mangiola, Angel Martinez Hernandez, Anh Ngoc Nguyen, Anna Nowak, Maxime Thomas, Antoine Vereecken, Jessica M Wright
Le prodige de la danse outre-Manche, débarque à Paris avec sa compagnie, Wayne McGregor | Random Dance. Une fois de plus, la science selon McGregor se pare d’une beauté certaine, celle de corps tout en virtuosité. Un événement.

Le style Wayne McGregor
Entity : A Diptych

  • Le style Wayne McGregor

Wayne McGregor, le prodige de la danse outre-Manche, débarque à Paris avec sa compagnie, Wayne McGregor | Random Dance.

On a envie de dire : enfin ! Ce natif du Cheshire (Royaume-Uni), passé par l’école de danse José Limon (New York, USA), s’est taillé en quelques ballets furieux une réputation flatteuse. Une première compagnie en 1992, des invitations à travailler pour le prestigieux Ballet Rambert, sans oublier son statut envié de chorégraphe résident du Royal Ballet et du Sadler’s Wells de Londres. Mais McGregor, ce fou de travail, c’est encore l’homme des danses d’Harry Potter et la coupe de feu, du spectacle musical Kirikou ou de Genus pour les étoiles de l’Opéra de Paris. Un appétit de créer qui, aujourd’hui, le conduit à Entity.

Pour cet opus, Wayne McGregor a auditionné des centaines d’interprètes attirés par son style, pour n’en retenir que dix, de haut vol. Dans son art, les combinaisons de mouvements s’enchaînent à merveille, les corps ne font souvent qu’un, la gestuelle étire chaque membre. Le vocabulaire mcgregorien - si l’on ose - a un spectre large : technique classique, approche contemporaine, musicalité évidente et modernité absolue.

Dans ce diptyque qu’est Entity, il convie deux musiciens : les instruments à vent de Joby Talbot (The Divine Comedy, Chroma) et les sons plus électroniques de Jon Hopkins (Coldplay, Massive Attack). On découvrira également les lumières de Lucy Carter, fidèle compagne des productions de la compagnie, et les images de Ravi Deepres qui signe un décor tout en abstraction ; dernièrement, Wayne McGregor s’est penché sur le cerveau et ses connexions avec la danse. Une fois de plus, et Entity le prouve, la science selon McGregor se pare d’une beauté certaine, celle de corps tout en virtuosité. Un événement.

Philippe Noisette

Chorégraphie Wayne McGregor en collaboration avec les danseurs
Musique 1 Jon Hopkins, Musique 2 Joby Talbot
Vidéo Ravi Deepres
Avec 10 danseurs

Haut de page

  • Entity : A Diptych

Associant la danse et la science, le concept d’Entity est né de l’affinité que la compagnie Wayne McGregor | Random Dance a entretenue avec la pensée scientifique. A l’origine de cette pièce, on trouve un questionnement sur les connexions du cerveau avec la danse. Une recherche qui accouchera d’un concept né de la collaboration avec des chercheurs interdisciplinaires en sciences cognitives, englobant la psychologie, les neurosciences, la linguistique, la robotique… Ils ont ainsi créé un système d’agents intelligents capables d’apprendre et de trouver des solutions originales à des problèmes chorégraphiques.

En poussant les limites du corps technologique, un dialogue entre le cognitif et le physique soulève des questions sur la nature même de l’être humain. Résultat des hypothèses scientifiques les plus extravagantes, la danse toujours plus frénétique, multiplie les effets de déflagration des corps. Supportés par la musique de Joby Talbot et Jon Hopkins, hystérisés par les installations multi-écrans du scénographe Patrick Burnier, les dix danseurs hyper flexibles rivalisent de virtuosité pour affronter la complexité technique d’une danse qui joue avec des manipulations violentes et des portés insolites.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 mars 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 21 mars 2009