En se couchant, il a raté son lit

TGP - CDN de Saint-Denis , Saint-Denis

Du 11 au 31 mars 2019
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Théâtre musical

Les textes de Daniil Harms sont des petits trésors d’humour, vifs et cruels. Le titre du spectacle en témoigne. Pourtant, si l’on plonge dans la biographie de cet auteur, on ouvre en même temps l’une des pages les plus sombres de l’histoire du XXe siècle.
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Spectacle terminé depuis le 31 mars 2019

 

Photos & vidéos

En se couchant, il a raté son lit

De

Daniil Harms

Mise en scène

Lilo Baur

,

Jean-Yves Ruf

Avec

Elissa Alloula

,

Joan Bellviure

,

Jean-Christophe Cochard

,

Mich Estrade

,

Isabel Gonzales Sola

,

Laurence Mayor

,

Vincent Mourlon

,

Pierre-Yves Poudou

  • Un petit trésor d’humour

Les textes de Daniil Harms sont des petits trésors d’humour, vifs et cruels. Le titre du spectacle en témoigne. Pourtant, si l’on plonge dans la biographie de cet auteur, on ouvre en même temps l’une des pages les plus sombres de l’histoire du XXe siècle. Poète proche du peintre Kazimir Malevitch et cofondateur de l’Oberiou, dernière organisation littéraire de gauche en Russie soviétique avant l’avènement d’une censure totale, né en 1905 et mort de faim pendant le siège de Leningrad en 1942, Daniil Harms a connu un destin heurté, marqué par la grande confusion de son époque.

Harms n’a pas eu le temps de se faire connaître avant de se voir interdire toute publication. Il n’a vu paraître de son vivant que deux courts poèmes (en 1926 et 1927). Réhabilité en URSS en 1956, il reste aujourd’hui méconnu en France, malgré une œuvre étonnante, mêlant le tragicomique à l’absurde, maniant la forme courte – poésie, théâtre et prose – dénonçant, par l’humour et le non-sens, la violence et la monstruosité de son temps.

Lors d’un stage mené il y a deux ans au TGP, les metteurs en scène Lilo Baur, Jean-Yves Ruf et Jean Bellorini avaient choisi ces écrits. Le résultat en quelques jours avait tenu de belles promesses. De ce laboratoire est né le désir de poursuivre le travail et de s’associer. Les saynètes s’enchaînent, très physiques, rythmées, précises. On y voit des chutes, des exactions impunies, des vaudevilles tragiques. La musicalité de la langue, la truculence des personnages, les répétitions, les accélérés et les ralentis composent l’ensemble en une symphonie cruelle. Le groupe de sept comédiens et un musicien – belle équipe aux caractères sensibles et rugueux – se jettent à corps perdu dans ce tourbillon de mots. Poètes prêts à en découdre et à combattre l’arbitraire par le rire.

Texte traduit par André Markowicz.

  • La presse

« Daniil Harms (1905-1942), le poète de l’avant-garde russe des années 20 et 30, persécuté par le régime soviétique, n’avait pas son pareil pour écrire des histoires atrocement absurdes dans des textes très courts et très drôles. Mises ainsi bout à bout, ce ne sont plus des saynètes bizarroïdes mais 1h15 de bouffonnerie métaphysique (...) Insensé ! » Mathieu Perez, Le Canard enchaîné

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Julien B. (27 avis) 01 avril 2019

Très belle découverte Des textes originaux et intrigants, pour un jeu d'acteur tout en précision et aussi très physique. Une belle réussite.
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