Des Amours - Trois farces de Tchekhov

du 30 août au 1 septembre 2013
1h30

Des Amours - Trois farces de Tchekhov

CLASSIQUE Terminé

À travers un spectacle drôle, virevoltant et simple apparaît en filigrane toute la complexité et l’âpreté ordinaire de la condition humaine. Le spectateur, bien amusé par une farce de prime abord légère, est d’autant plus surpris par ses résonnances émouvantes. Il se laisse ainsi plus
facilement emporter pour songer à sa propre condition.
  • Présentation

Des Amours regroupe :

La Demande en Mariage, une farce à trois personnages
Les Méfaits du Tabac, un monologue clownesque
L’Ours, un trio tragi-comique romantique

Le spectacle est accompagné par un ou deux violonistes selon le souhait des organisateurs. La mise en scène, la scénographie et le jeu des comédiens sont inspirés de la tradition de la Commedia dell'arte. Cet art théâtral visuel, simple et fantaisiste s’adapte naturellement à l’écriture précise, excessive et humoristique de cet auteur, de sorte que ce spectacle s’adresse au plus large public.

La petite scène sur tréteaux est un dispositif simple, efficace, traditionnel du théâtre de foire et qui peut se monter en extérieur comme en intérieur. D’une esthétique sobre et légère, elle offre une simplicité de mise en place et une grande visibilité pour le public.

  • Des Amours ou la grande traversée des sentiments

La haine, l’incompréhension, les désillusions, les peurs et les replis, l’apathie même, mais enfin et toujours l’amour ! Tchekhov s’amuse avec brio de la quête magique de l’amour qui nous anime au plus profond de nous. C’est la difficulté de nos conditions, le pragmatisme de nos vies, ou la lâcheté qui nous obligent à l’abandonner, la combattre ou la transformer. Au cours de ces trois petites farces, les protagonistes subissent une crise radicale qui chamboule leur état. Alors qu’ils sont fermement campés sur leurs positions, ou enfermés dans leurs choix et leurs peurs, c’est une onde de choc qui les traverse de part en part, au plus profond de leurs contradictions. C’est une expérience transcendantale et révélatrice qui s’impose à eux et les remettent à nu, le coeur vibrant et brûlant. Et pour un temps ou pour toujours, ils redeviennent ces êtres doués d’amours qu’ils étaient au fond d’eux. Les autres, eux, restent sur le bord, indécrottables !

La Demande en Mariage
Un jeune homme, riche propriétaire terrien, timide et hypocondriaque, se décide enfin à demander la main d’une jolie jeune fille impatiente et consentante, sa voisine. Tout s’annonce pour le mieux. Il a même la bénédiction du beaupapa. Mais lorsqu’il effleure malencontreusement la question du patrimoine foncier, c’est le pire qui s’abat sur sa tête, l’idylle augurée se transforme alors en enfer.

Les Méfaits du Tabac
Un vieil homme, prisonnier de sa vie et de sa femme, est contraint de faire une conférence publique sur les méfaits du tabac. Lui-même fumeur, il ne connaît rien au sujet, il bredouille, baratine et finit par exposer de manière spectaculaire le calvaire de sa vie de couple et son rêve de liberté.

L’Ours
Un bourru fait irruption dans la demeure d’une veuve éplorée pour être enfin remboursé d’une dette d’argent. La veuve n’est pas d’humeur à s’occuper de telles questions. S’enclenche alors un combat de titans entre ces deux êtres blessés, acculés, obstinés, chacun réglant ses comptes avec tout ce que le sexe opposé lui inspire de dégoût et de haine. Ils démêlent les noeuds de leurs existences, se provoquent en duel et tombent enfin dans les bras l’un de l’autre, foudroyés d’amour.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Arènes de Montmartre

26 Rue Chappe 75018 Paris

Montmartre Plein air
  • Métro : Abbesses à 261 m, Anvers à 290 m
  • Bus : Chappe à 19 m, Anvers - Sacré Coeur à 275 m, Rochechouart - Clignancourt à 367 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Arènes de Montmartre
26 Rue Chappe 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 1er septembre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 1er septembre 2013