David Wampach - Cassette

Bobigny (93)
du 13 au 15 mai 2011
1h05 environ

David Wampach - Cassette

David Wampach transforme le Casse-noisette de Tchaïkovski, glissant une version alternative dans la machine du théâtre, réglée sur le mode pop. Un carnaval aux accents iconoclastes.
  • Pièce pour 8 interprètes

Casse-noisette est sans doute l'un des ballets les plus fameux de la danse classique, tant par la musique de Tchaïkovski et ses célèbres thèmes, comme la Valse des fleurs, que par l'univers onirique, l'impression de merveilleux qu'il dégage. Tous les ingrédients du conte de fée s'y trouvent réunis : une petite fille, un monde ensorcelé, des jouets animés, un prince charmant, un palais enchanté... Opérant une compression du titre et de la matière originale, David Wampach a transformé le Casse-noisette en Cassette, qu'il glisse comme une version alternative dans la machine du théâtre, réglée sur le mode pop. Déployant l'apparat du ballet-féerie pour en démonter l'armature, interroger son rapport à l'illusion, il opère une condensation sous forme de show déjanté. Jeu des lumières, virtuosité des corps, profusion des genres et des couleurs : un ensemble de signes culturels et de ritournelles se trouvent remixés dans ce carnaval aux accents iconoclastes.

Tout commence dans une ambiance de sortilège : un rideau de lumière et de fumée qui révèle et absorbe un mystérieux duo, tandis qu'une récitante survoltée réécrit l'histoire de Casse-noisette en y mêlant bribes de chansons et références contemporaines. Sur scène vont se succéder des couples aux poses aguicheuses, dans un climat oscillant entre le concours de danse, le numéro de cirque et le plateau de télévision. En écho à la profusion de styles du ballet d'origine, les interprètes passent de la valse au mambo, de la samba au cha-cha-cha, de la Danse des mirlitons à la disco, entraînés par un intriguant Monsieur Loyal. A l'image de leurs costumes ambigus, tout est affaire de dévoilement et de semblants : stars ou pantins, personnages fantastiques ou silhouettes grimaçantes, ils apparaissent, disparaissent, décentrent le regard en multitudes de figures virevoltantes, se fondent en tableaux collectifs, envahissant tout l'espace de leur chorégraphie protéiforme. Dévoilant la dimension sexuelle refoulée du conte, transformant la « boîte » du théâtre en boîte de nuit et Tchaïkovski en tube sensuel, Cassette déplie toutes les facettes de la machinerie spectaculaire. Une version grinçante et travestie, un manège hanté aussi bien qu'enchanté, qui interroge la place que peut prendre la magie sur la scène contemporaine.

Gilles Amalvi

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 15 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 15 mai 2011