Danse hip hop 1

du 24 au 26 octobre 2003
2H00

Danse hip hop 1

Au programme : Regard, Osmoze - Mosaïque, S’Poart - Extra-Luna, Via Katlehong Pantsula - Dancers, Wanted Posse - Bad moves

Grande Halle, espace Charlie Parker

  • Programme

1ere partie
Regard
Osmoze - Mosaïque

2ème partie
S’Poart - Extra-Luna
Via Katlehong Pantsula - Dancers
Wanted Posse - Bad moves

Six danseurs de Valence explorent, à travers des jeux de regards, le plaisir de se faire voir autrement. Ils ont été repérés lors des tremplins de danse organisés chaque année à Portes-lès-Valence par la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme. Depuis ils bénéficient de l’encadrement d’Olé Khamchanla, chorégraphe et danseur de la compagnie A’Corps.

Mêlant hip hop, jazz, danse contemporaine, classique et capoeira, le groupe met en évidence avec finesse les différentes qualités du regard à l’œuvre durant un spectacle. Ils interrogent celui du spectateur sur eux, ces individus extirpés de la vie quotidienne pour le plaisir de se faire voir autrement, par la danse et par l’univers qu’ils arrivent à créer.

Direction artistique et chorégraphie Olé Khamchanla 
Interprètes Vanessa Boulingrin, Guillaume Chalamet, Najiba Ferdi, Céline Guérimand, Nathalie Lucas, Mick Timechmachine

Haut de page

Entre confrontation et complicité, les sensibilités et les différences des danseurs d’Osmoze composent leur "Mosaïque".

Mohamed Al Marzak et Baba Diawara découvrent la culture hip hop, adolescents. Fascinés, ils fondent le groupe Osmoze en 1997. D’abord autodidactes, ils participent à des ateliers encadrés par des professionnels comme Gabin Nuissier d’Aktuel Force. Parallèlement à leur activité chorégraphique, ils développent la transmission de la danse urbaine dans les quartiers de Laval.

Mosaïque nous entraîne au cœur de l’univers personnel de chaque interprète et marque une étape importante dans l’évolution du groupe. Construite à partir des improvisations des danseurs, la chorégraphie fait apparaître la richesse et la diversité qui font l’identité d’Osmoze.

Chorégraphie Baba Diawara 
Interprètes Mohamed Al Marzak, Hanane Bouzrara, Baba Diawara, Hachim Lakssibi, Rony Rénier, Pauline Vignier Costumes Aminata Camara-Diawara

Haut de page

« Une fantasmagorie de l’esprit pour la danse et sa matière. »

L’association Break Dance Yonnaise est créée en 1993 par deux danseurs, Alban et Fabrice, désireux de faire partager et de promouvoir la culture hip hop. La rencontre avec la compagnie Accrorap est décisive et les pousse à fonder la compagnie S’Poart en 1996. Aujourd’hui composée de sept professionnels, à la fois danseurs et professeurs, la compagnie se partage entre transmission et création avec le soutien du Manège - Scène Nationale de la Roche-sur-Yon.

Extraluna invite à « un voyage dans un monde fantastique, à la rencontre de différents personnages tous aussi extravagants les uns que les autres. Ces créatures vont à travers leur danse défier la réalité et ses notions rationnelles pour nous communiquer des émotions… Ambiance à la fois loufoque et magique, pour des personnages en quête de liberté d’être. »

Direction artistique Pierre Bolo 
Chorégraphie Mickaël Le Mer assisté de Nicolas Majou
Danseurs interprètes Pierre Bolo, Mickaël Le Mer, Nicolas Majou, Cédric Malolepsry, David Normand, Fabrice Priouzeau, Kone Thong Vongpraseuth

Haut de page

Un spectacle de Pantsula, une danse urbaine des townships d’Afrique du Sud : à couper le souffle !

Durant les années soixante, le régime de l’Apartheid a déplacé de force une majorité de la population noire vers les townships, des zones d’habitats très précaires situées en périphérie des villes. Ces véritables réservoirs de chômage et de criminalité voient rapidement naître une nouvelle culture : la Pantsula.

La compagnie Via Katlehong Dance est fondée en 1996 et tire son nom du township Katlehong dans l’East Rand, célèbre pour sa participation aux soulèvements dans les années quatre-vingts. Pour les membres de la compagnie, la danse représentait une alternative à la criminalité omniprésente. Ils métissent la Pantsula et les danses néo-traditionnelles comme le Steps et le Gumboots - exécuté par les mineurs avec leurs bottes de caoutchouc.

Les similitudes qui existent entre la Pantsula et le hip hop sont nombreuses, les deux mouvements se veulent alternatifs à la violence, ils ont une mode, une musique, une danse et surtout un style de vie et de comportement. Leurs danses sont énergiques, généreuses, ludiques, on y retrouve autant la proximité de la danse zoulou que de la tape-dance.

Peu de groupes ont su, à l’instar de Via Katlehong, transposer sur scène l’énergie et le caractère contestataire de la danse Pantsula.

Interprètes Steven Faleni, Mandla Fani, Mpho Malotane, Vusi Mdoyi, Buru Mohlabane, Michael Moloi, Khehla Motshele, Thandekile Mpamba

Haut de page

Première grande chorégraphie pour la scène de ces dix vedettes internationales du battle.

Fondée au début des années 90, la compagnie Wanted Posse se forge rapidement un style. Après de nombreuses années consacrées aux compétitions de « Breakdance » et de nombreux titres dont celui de Champion du Monde en 2001, ils se concentrent sur l’écriture chorégraphique.

A l’image d’un hip hop fondé sur la mixité des genres, des styles et des sources d’inspiration, la gestuelle du Wanted Posse se conjugue au pluriel. Le New Style pratiqué par le groupe dans Bad Moves incarne cette pluralité.

Fortement imprégné de l’univers des mangas, du Kung-Fu et de la science-fiction, ce spectacle nous raconte l’histoire de deux mondes dont l’équilibre est menacé par une technique de danse : le "Bad Moves".

Direction artistique Ousmane Sy et Yaman Okur
Interprètes Amada Bamassane, Djagui Hagbé, Lumengo Hughes, Junior, Kim Masellu, Abdou N’Diaye, Yaman Okur, Soria Rem, Ousmane Sy, Vegeta

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Parc de la Villette - Grande Halle

Parc de la Villette - Grande Halle

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 225 m (5)
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 355 m (T3b)
  • Bus : Porte de Pantin à 215 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Parc de la Villette - Grande Halle

Parc de la Villette - Grande Halle
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 octobre 2003
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 octobre 2003