Dans la peau de Cyrano

Théâtre des Béliers Parisiens , Paris

Le 30 mars 1989
Durée : 1h15

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Familial

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l'enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 mars 1989

 

Photos & vidéos

Dans la peau de Cyrano

De

Nicolas Devort

Mise en scène

Stéphanie Marino

Avec

Nicolas Devort

  • Une histoire où chacun trouvera un écho à sa propre différence

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l'enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ».

La route est semée d'embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance. Le personnage de Cyrano lui apparaît comme une révélation car Colin se découvre des similitudes avec lui. Leur handicap (son nez pour Cyrano, son bégaiement pour Colin) est le socle commun de leurs difficultés : la peur du regard des autres, l’impossibilité de dire leur amour à celle qu’ils aiment, la solitude… Le fait d’entrer dans la peau de Cyrano permettra à Colin de s’accepter et se libérer de lui-­même

Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.

  • La presse en parle

« Une histoire sensible et un très bon jeu de comédien dans cette alternance virtuose des rôles. » Télerama TTT

« C'est parfois poignant, mais très souvent à mourir de rire. Gros coup de coeur. » Lamuse

« Une pièce particulièrement délicate et poétique. Nicolas Devort, le comédien seul en scène, interprète avec une aisance saisissante tous ces adolescents. il est aussi le professeur de théâtre admirable qui aide les jeunes à être eux-mêmes. Un professeur comme on aimerait en garder un dans nos souvenirs d'élève... » Nice Matin

  • Note d'intention

Ce spectacle s’inscrit dans la continuité du travail de la compagnie autour du jeune public.

Après Le fabuleux voyage de la fée Mélodie qui s’ancre dans l’univers de la musique, Molière dans tous ses éclats ! qui permet de découvrir dès 5 ans un des plus grands auteurs classiques autour de la notion d’école du spectateur, Dans la peau de Cyrano s’adresse aux plus grands et aborde les difficultés de la construction de soi à l’adolescence.

Nous avons choisi de travailler sur cette période charnière dans l’évolution de l’enfant, car c’est là que les sujets de préoccupation se font plus profonds, plus intimes.

Le spectacle ose aborder avec les plus jeunes des thèmes sensibles comme le handicap, la mort d’un parent, les secrets de famille, le regard des autres…

La difficulté de se construire est amplifiée ici par le bégaiement du personnage principal, trouble émotionnel et comportemental, comme un écho à la difficulté de communiquer.

Mais la force de ce conte moderne réside dans les rencontres déterminantes que fera Colin, qu’elles soient humaines (un professeur, un ami, un amour…) ou littéraire (Cyrano). Elles le guideront dans un parcours initiatique porteur d’espoir et lui permettront de prendre son envol.

  • Mise en scène

Seul en scène, le comédien entre dans la peau de tous les personnages pour nous raconter une histoire. La direction d’acteur, faite à partir d’improvisations, permet au spectateur d’identifier instantanément les protagonistes grâce à un geste, un regard, une voix, opérant comme un attribut propre à chacun.

Le spectacle repose sur le rythme et la performance de l’acteur : il recrée l’ambiance d’une classe, d’un cours de théâtre, en passant avec virtuosité d’un personnage à l’autre et nous entraîne ainsi dans son univers.

Le choix de l’espace vide laisse la première place au corps, qui peut alors s’exprimer librement ; ainsi, le propos prend tout son sens. Si le fond évoque des sujets graves et délicats, la mise en scène enlevée et rythmée, donne au spectacle une force joyeuse et poétique.

  • Musique

L’utilisation d’une voix off permet d’entrer dans l’histoire et de la quitter. Les interludes musicaux illustrent les étapes émotionnelles du spectacle et permettent les transitions d’une scène à l’autre. Au cours de l’histoire, la musique évolue pour souligner la progression du personnage.

  • Costume

L’utilisation de la base noire s’est imposée car sa neutralité permet un passage immédiat d’un personnage à l’autre. On réduit le costume à son plus simple appareil pour laisser une plus grande place au jeu du comédien.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Dans la peau de Cyrano

11 Notes

14 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(11)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Claire D. (1 avis) 06 mai 2019

Dans la peau de Cyrano Très bon
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne-Marie N. (1 avis) 23 avril 2019

Un petit bijou Spectacle merveilleux alliant humour et émotion. Félicitations à l'acteur qui réussit l'exploit d'entrer dans la peau non seulement de Cyrano mais aussi dt tous les intervenants virtuels. Je recommande vivement.
0
0
1
2
3
4
5
Par

GERARD S. (1 avis) 12 avril 2019

Un conte illustré Seul en scène mais plusieurs à voir !Virtuosité du comédien qui nous dépeint le quotidien d'une classe de collège,avec tout ce qui nous rappelle que grandir c'est douloureux. Un joli conte pour redonner l'espoir à ceux qui se sentent différents.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julie D. (1 avis) 18 mars 2019

Fabuleux Nous y sommes allés en famille (enfants de 8 et 10 ans), je ne sais pas qui a le plus aimé : les parents ou les enfants! A recommander vivement
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mimouna H. (1 avis) 24 février 2019

Dans la peau de Cyrano Excellent one man show adapté tout public (même enfant collégien). Ça donne envie de retourner le voir en anglais (séance du Mardi soir).
0
0
1
2
3
4
5
Par

Hortense M. (1 avis) 07 février 2019

Cyrano Quelle incroyable performance de Nicolas Devort !!! Nous avons été transporté pendant toute la pièce dans son univers.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fabrice G. (1 avis) 28 janvier 2019

Excellent Une belle performance du comédien pour nous raconter une belle histoire plein de poésie et de tolérance.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claude S. (5 avis) 29 novembre 2015

Parfait pour les jeunes amateurs de Cyrano Mon fils de 10 ans et moi-même avons beaucoup apprécié ce spectacle riche en personnages, mené par un seul homme, simple, sincère, drôle et moderne, qui ravive les souvenirs frais d'un Cyrano de Bergerac classique vu le mois dernier. Comme une explication de texte adaptée pour les CM2-6ème, mais tout en rires, caricatures, Nicolas Devort met Cyrano encore plus à la portée de nos enfants. Il enseigne la tolérance des différences et la poésie de l'âme, précieuses et plus fortes que les moqueries, comme nous l'enseignait le Cyrano original. Un coup de coeur. Bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marc T. (1 avis) 29 octobre 2015

dans la peau de Cyrano superbe spectacle pour les enfants et les grans parents à voir avec sincerite et candeur
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie G. (1 avis) 11 mars 2015

Dans la peau de Cyrano Magnifique histoire sur la tolérence, le vivre ensemble. Magnifiquement interprétée. Bravo
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment