
Quatrième édition du festival de jonglage contemporain et improvisé. Le jonglage est un art. Art de la prouesse, de la virtuosité, mais aussi expression, poésie…Cette édition sera une édition imprégnée d’histoire, de rencontres entre les générations, les personnalités, les recherches, les jongleurs d’ici et d’ailleurs… Un moment unique pour les fans de jongle et ceux qui vont le devenir ! Le festival s’affirmant, s’ouvrant vers l’étranger, d’autres pratiques d’autres traditions, c’est ce fil qu’il nous importe de saisir. Une conscience du passé pour nourrir l’avenir, et que ce festival s’inscrive comme le premier du nouveau millénaire, ne tombe pas si mal après tout.Depuis quelques années, l’art du jonglage ne cesse de faire émerger d’autres formes, d’autres artistes dont beaucoup se sont retrouvés au festival.
Notre rêve d’aujourd‘hui est d’y convier ces grands noms du jonglage que sont Michael Moshen aux Etats-Unis et Sergei Ignatov en Russie, ce qui nouerait bien des fils !
On résume ? Des spectacles au théâtre et sur la place, la découverte de l’histoire avec Karl Heinz Ziethen qui nous accompagne depuis la naissance du festival, la réflexion avec Jean Michel Guy, des stages pour découvrir la pratique de la compagnie Jérôme Thomas et la méthode russe avec Nadejda Achvits, professeur à l’Ecole du Cirque de Moscou… Sans oublier de faire la fête en musique, bien sûr.
Jeudi 14 juin
20h30
coup d'envoi, Auprès de ma Blonde
Spectacle Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux et la Cour des choses
Vendredi 15 juin
19h :
Cirque Lili (spectacle sous chapiteau)
21h :
Grand plateau jonglage avec Sergueï Ignatov, Maksim Komaro, Jay Gilligan, Ville Walo, Emmanuel Anglaret Michael Moshen.
Samedi 16 juin
Rendez-vous à tous sur le parvis du Théâtre, objets à l’appui, pour jongler entre ombre et soleil avec les surprises orchestrées par Auprès de ma Blonde, Emmanuel Anglaret et Jean-Yves Faury… et d’autres
17h30
Cirque Lili (spectacle sous chapiteau)
20h30
Grand plateau jonglage Bérénice Lévy, Maksim Komaro et Markus Lahtinen, Impers et passes, Denis Paumier, Toon Schuermans et David Fischer, Vincent de Lavenère et Sergueï Ignatov
Dimanche 17 juin
(à partir de 15 heures). Au bar du Théâtre. Entrée libre.
Rencontres avec Sergueï Ignatov (Présentation de 30 ans de travail (vidéo),Karl Heinz Zeithen qui est le plus grand historien au monde du jonglage. Sa collection est une des plus impressionnantes. Sa connaissance et son expérience en font le doyen, et la clé de voûte de ce domaine. Il est l’auteur de livres sur l’histoire du jonglage : " Four Thousands Years of Juggling ", "Juggling, the Art and its Artist ", " Enrico Rastelli und die besten jongleure der welt ".
Rencontre avec Michael Moshen, le jongleur qui a fait la révolution des années 80. La rare beauté de son travail aux boules de cristal et son numéro le Triangle l’ont rendu célèbre. Nous l’avions découvert grâce aux vidéos de Karl Heinz Zeithen, le voici maintenant en chair et en os pour ce quatrième festival.
Rencontre avec Jean-Michel Guy, ingénieur de recherche au Ministère de la Culture et de la Communication, département des études et prospectives, il est responsable des études à caractère international. Il mène des recherches sur les publics du spectacle vivant et du cinéma. Il s’intéresse plus particulièrement à l’économie et la sociologie du spectacle de rue et du cirque.Collaborateur régulier de la revue " les Arts de la piste ", il écrit des articles critiques de spectacles de cirque.Diplômé de H.E.C, il intègre l’école des Hautes études des sciences sociales et prépare une thèse sur le jonglage.Il se veut aussi l’artisan d’un rapprochement entre les artistes du " mouvement " et les milieux de la recherche.…
Interventions de Denis Paumier, Valentin Lechat... Et quelques surprises en compagnie de Denis Paumier et de Valentin Lechat.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.